Partenaire suisse
Fondation Fair Recycling, Zürich
fair-recycling.com
Marianne Naeff
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
La fondation Fair Recycling dirige et pilote le projet, tandis que sur place, la section Recyclage du plastique de l’entreprise libérienne Green Cities le met en œuvre. Plusieurs experts suisses renommés assurent le transfert du savoir-faire suisse en matière de technique et de stratégie du recyclage des déchets.
Description
Ce projet de recyclage du plastique contribue dans une large mesure à une gestion des déchets durable au Libéria, en coopération avec la population locale de Monrovia. En raison du manque d’accès à de l’eau vraiment potable, des sachets d’eau sont achetés en grand nombre, ce qui génère une quantité importante de déchets plastiques. Le partenaire libérien, Green Cities, s’est donné pour tâche de recycler ces déchets de manière rentable tout en créant des emplois dans les zones densément peuplées. Un nouveau marché est ainsi créé. Les activités du projet se concentrent sur la mécanisation de la chaîne de recyclage, sur la sensibilisation du public à un usage modéré, à la réutilisation et au recyclage du plastique ainsi que sur l’objectif de rendre l’entreprise sociale Green Cities autonome financièrement.
Résultats
Jusqu’à la fin du projet, toute l’infrastructure de collecte, de tri et de traitement des déchets plastiques a été mise en place, ainsi que l’unité de production de gobelets pour la collecte de lait de caoutchouc naturel et de sets de géométrie. La ligne de production se compose d’un broyeur pour le plastique dur, d’une station de lavage pour les films plastiques et d’une machine de production pour les produits en plastique. De plus, le centre de collecte et de recyclage existant a été étendu à 5 nouveaux points de collecte dans la périphérie de Monrovia.
Acquis
Dans le cadre du projet REPIC, 50 jeunes ont été formés et environ 75 nouveaux emplois ont été créés. A cela s’ajoutent 100 autres personnes formées par Green Cities et 75 emplois dans le contexte plus large du projet REPIC. Au total, Green Cities a collecté et trié 250 tonnes de déchets et transformé 25 tonnes de plastique au cours du projet. Avec 8,5 tonnes de plastique de récupération, 13’453 kits de géométrie et 97’856 gobelets pour la collecte de lait de caoutchouc ont été fabriqués. Au total, 131 tonnes de CO2 ont été économisées. Grâce à l’excellent réseau des responsables du projet, la multiplication de l’approche a déjà été discutée avec des représentants des 5 villes Buchanan, Paynesville, Ganta, Kakata, Gbarnga. La réalisation à Buchanan et Paynesville devant être abordée en premier.