Fair Recycling – Chine

Partenaire suisse

Fair Recycling Foundation ,
/fair-recycling.com,
Barbara Mettler

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Chine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2018

Contrat:

2017.06

Apport du partenaire suisse

Les deux partenaires suisses, la Fondation Fair Recycling et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), ont une expérience de plusieurs années dans le compostage industriel ainsi que dans les projets de coopération internationale.

Description

La province agricole chinoise de Heilongjiang se bat contre la mauvaise qualité de son sol. Les terres sont saturées d’engrais et surexploitées, la biodiversité recule. Des représentants de l’économie, de la science et de la politique venant de Heilongjiang ont donc prié Fair Recycling de leur apporter un soutien dans l’amélioration de la situation actuelle.

Fair Recycling et FiBL procurent leurs conseils aux partenaires chinois dans l’ensemble des domaines de l’agriculture biologique. Le compostage de matériaux organiques et ses processus en amont et en aval composent cependant l’essentiel de ce projet. Les partenaires suisses soutiennent la Heilongjiang Academy of Agricultural Sciences HAAS dans la construction d’une installation modèle ainsi que d’un centre de compétence en compostage à Harbin (capitale de la province de Heilongjiang).

Résultats

Des échanges fructueux ont eu lieu entre différents représentants de la province de Heilongjiang, Fair Recycling et FiBL lors de visites réciproques en Suisse et en Chine. Le partenaire chinois du projet a réalisé de premiers essais de compostage en collaboration avec les experts suisses. Suite à des changements de personnel au sein des autorités locales, la priorité accordée jusque-là au projet a été abaissée et la coopération suspendue. Après analyse de la nouvelle situation, les partenaires suisses sont arrivés à la conclusion qu’une poursuite réussie des activités n’était plus envisageable et que le projet devait être interrompu.