Fair Recycling – Brésil

Schweizer Partner

Stiftung Fair Recycling
www.fair-recycling.com
Chantale Beolchi

Lokaler Partner

iWrc University
www.iWrc.world/iWrc-university
Beat Grüninger

Projektart:

Projet rollout

Technologie:

Efficacité des ressources

Land:

Brésil

Projektstatus:

En cours

Projektstart:

2025

Projektende:

2027

Vertrag:

2024.13

Schweizer Beitrag

La fondation Fair Recycling est une organisation suisse qui s’engage en faveur de la protection du climat par un recyclage écologique dans les pays en développement. Depuis 2008, la fondation collabore avec des partenaires locaux au Brésil pour éliminer de manière appropriée des vieux réfrigérateurs selon les normes suisses. Depuis le début du projet, plus de 1,7 million d’équivalents CO₂ ont déjà pu être économisés. En 2023, Fair Recycling et iWrc ont établi un partenariat pour mettre en place la plateforme d’apprentissage « iWrc University » et élargir l’offre.

Fair Recycling apporte une contribution importante à ce projet en fournissant des contenus d’apprentissage de qualité sur les thèmes du recyclage, de l’économie circulaire et de la gestion des matières recyclables. Ces contenus sont soigneusement sélectionnés par un expert suisse.

Portrait

L’organisation brésilienne Inclusive Waste Recycling Consortium (iWrc) a développé la plateforme d’apprentissage numérique « iWrc University » à l’intention des personnes chargées de la collecte des déchets dans le secteur informel et souhaite continuer à développer la plateforme pour les entreprises de recyclage privées et publiques du secteur formel. La plateforme d’apprentissage existante pour le secteur informel vient compléter le modèle de marché existant, qui a été testé dans le cadre du projet pilote REPIC 2018-2020. Dans un modèle de place de marché, iWrc met en relation de grandes entreprises et des coopératives socialement responsables.

Historiquement, les personnes chargées de la collecte des déchets ont souvent collecté individuellement des matériaux recyclables, puis les ont triés et vendus à des entreprises de recyclage ou à des intermédiaires. Aujourd’hui, les éboueur·euses s’organisent souvent en coopératives. Celles-ci permettent aux collecteurs de déchets de se protéger contre les prix d’exploitation des intermédiaires grâce à un pouvoir de négociation collectif et offrent un accès aux droits du travail, à la sécurité sociale, à l’assurance maladie et à la formation, qui font souvent défaut dans le secteur informel. Pour atteindre les objectifs de durabilité, les entreprises doivent intégrer de grandes quantités de matériaux post-consommateurs recyclés (PCR) dans leur chaîne de valeur et dépendent en conséquence des collecteurs de déchets.

En développant les connaissances des éboueur·euses, iWrc les aide à travailler en toute sécurité, à gagner de meilleurs salaires et à améliorer la qualité des matériaux recyclés. Le projet Rollout prévoit la mise à l’échelle de l’« iWrc University », un modèle de formation professionnelle sur le recyclage des déchets à l’intention des personnes chargées de la collecte des déchets dans le secteur informel et des entreprises de recyclage du secteur formel.