Partenaire suisse
ExSol, Genf,
www.cuisinesolaire.com/exsol,
Michael Götz
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
L’introduction de la cuisine solaire dans la coopération au développement a une tradition de plusieurs années en Suisse. De nombreuses personnalités et organisations suisses ont été des pionniers dans ce domaine.
Description
Du 14 au 16 janvier 2009 a lieu à Indore, en Inde, l’International Solar Food Processing Conference 2009 organisée par le réseau Solar Food Processing. Il s’agit de la première conférence qui traite spécifiquement de l’utilisation commerciale de la cuisine et du séchage solaires. Exsol, représenté par Michael Götz, assistera à la conférence et rédigera un rapport détaillé sur la cuisine solaire d’un point de vue suisse. Cette étude comprendra les résultats et les contributions de la conférence, et rapportera également d’autres opinions et expériences en matière de cuisines solaires.
Résultats
Les contributions suisses au réseau international de la cuisson solaire sont les suivantes: accompagnement de projets dans les pays du Sud, formation, développement technique et diffusion en Suisse. Notre pays peut aussi apporter son aide à la création du label solar food. Ce qui importe, c’est que la collaboration des organisations et des personnes déjà actives se renforce, mais aussi que les grandes organisations tiennent compte du vaste savoir-faire des « petites ». Comme les activités se professionnalisent de plus en plus, il est nécessaire de disposer de moyens financiers plus importants, notamment de la part de la coopération suisse au développement. Un objectif ambitieux pourrait être la création d’un centre de compétence suisse de la cuisson solaire. Les organisateurs de la Conférence ont été les suivants: l’International Solar Energy Society (ISES), le Barli Institute, la School of Energy & Environmental Studies et la Devi Ahilya University of Indore. Sponsors: WISIONS (une initiative du Wuppertal Institute for Climate) et le Ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables; co-sponsors: GloboSol et ADES.
Acquis
La Conférence, consacrée à la cuisine et au séchage solaires dans le secteur commercial, a notamment permis de franchir une première étape en direction d’un label solar food, qui servira d’outil commun de marketing et d’assurance qualité.