EREP – Maroc

Partenaire suisse

EREP SA, Aclens,
www.erep.ch,
Yves Membrez

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Maroc

Etat du projet:

Terminé

Début:

2008

Fin du projet:

2010

Contrat:

2008.09

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse apportera l’appui d’un bureau d’études spécialisé pour transférer un savoir-faire théorique en une expérience pratique.

Description

Le Maroc possède une bonne expertise scientifique et théorique sur le biogaz, notamment grâce aux recherches effectuées par l’université d’Oujda. Le pays entend augmenter significativement la part des énergies renouvelables pour faire face à une consommation énergétique toujours croissante et pour résoudre les problèmes d’élimination des déchets organiques. Le présent projet vise à définir les conditions cadres pour la faisabilité économique de futures installations de biogaz au Maroc. Il comprend : Un recensement des substrats méthanisables dans la région d’Oujda et l’estimation de leurs potentiels en biogaz ; l’élaboration d’un inventaire de l’infrastructure existante (réseaux routiers, électriques, et de gaz naturel) ; un descriptif de la législation et du contexte politique marocain.

Résultats

Théoriquement, environ 4.2 millions de MWh pourraient être produits grâce au biogaz dans le nord du Maroc, à partir d’engrais organiques agricoles (90%) et de déchets des zones habitées, en particulier les déchets biogènes issus des ordures ménagères (9%). Au Maroc, les structures agricoles sont beaucoup plus petites qu’en Suisse. Deux types d’installations au biogaz ont donc été spécialement esquissés en tenant compte des caractéristiques « typiques » des fermes marocaines (une pour la fermentation sèche, l’autre pour la fermentation humide). Les infrastructures sont généralement bien développées dans le pays. Plus de 90% de l’électrification du pays est assurée, plus de la moitié de la population a accès à une route, seul le réseau du gaz n’est guère développé. Actuellement, les coûts d’investissement représentent le principal obstacle au développement et à la construction d’installations à biogaz au Maroc. Les conditions cadres légales et politiques pour la promotion du biogaz sont momentanément encore en phase d’élaboration. Les nécessaires mesures d’incitation financières manquent toujours. Toutefois, le gouvernement marocain a déjà pris plusieurs bonnes initiatives dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Acquis

Un transfert de connaissances et d’expérience dans le domaine du biogaz au profit d’institutions marocaines a eu lieu dans le cadre d’une étude de faisabilité. Des réseaux ont été développés dans le pays.