EREP – Bénin

Partenaire suisse

EREP SA, Aclens,
www.erep.ch,
Yves Membrez

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Bénin

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2019

Contrat:

2014.11

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le projet, initié par le partenaire local ACED (www.aced-benin.org), est dirigé par EREP, un bureau d’étude et de conseils spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets organiques. En outre, EREP représente le centre de compétence sur le biogaz en Suisse francophone.

Description

Les habitants de la commune de Sô-Ava, au Bénin, devraient pouvoir bénéficier d’un meilleur accès à l’énergie. Le projet vise à valoriser énergétiquement sous forme de biogaz ces jacinthes d’eau et les déchets organiques des ménages et à utiliser cette source d’énergie renouvelable en lieu et place du bois de feu. Le projet est divisé en deux phases: l’étude de faisabilité, puis la réalisation d’une installation pilote. L’étude de faisabilité permet d’évaluer les possibilités d’adaptation des systèmes de digestion existants aux conditions béninoises et à analyser les solutions techniques permettant de transporter le biogaz vers les consommateurs. La réalisation d’une installation pilote a pour but la concrétisation de la solution développée lors de l’étude de faisabilité. Cette mise en œuvre comprendra la collecte des matières premières, la production de biogaz dans une installation de méthanisation ainsi que la valorisation du biogaz et du digestat.

Résultats

Suite à l’analyse de faisabilité, le choix du système le plus adapté s’est porté sur le digesteur à flux piston horizontal. Des échanges avec le projet de biogaz (REPIC contrat 2015.07) de Nouvelle Planète au Vietnam ont eu lieu. L’installation de méthanisation a été mise en service. Les fournisseurs locaux ont été privilégiés lors de sa construction. Il apparaît que la meilleure solution est de transporter le biogaz dans des enveloppes souples se portant tel un sac à dos. La formation au tri des biodéchets du collectif bénéficiaire et de leurs familles a été donnée par ACED.

Acquis

Désormais, les maraichers et les maraichères collectent la jacinthe d’eau sur le lac Nokoué, trient leurs biodéchets et utilisent le biogaz pour la préparation des repas. Vu les compétences locales acquises, il est envisagé de multiplier les installations de méthanisation sur le territoire de Sô-Ava.