Equipe PEP – Haïti

Partenaire suisse

Verein Equipe PEP, Zürich,
www.equipe-pep.ch,
Gertrud Osman

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Haïti

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2020

Contrat:

2018.01

Documentation

Apport du partenaire suisse

Les membres de l’association Equipe PEP possèdent une longue et vaste expérience dans l’enseignement – EPFZ, universités, hautes écoles spécialisées, écoles professionnelles – en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de l’environnement, de la gestion des déchets, ainsi que de l’épuration et de la protection des eaux. Equipe PEP peut en outre se prévaloir d’expériences acquises dans des projets menés dans différents pays en développement.

Description

La situation en matière de déchets est très précaire en Haïti. Moins de la moitié des déchets urbains est collectée et mise en décharge. Le reste demeure dans la rue ou finit dans des décharges sauvages. Les ouragans annuels et les fortes pluies qui s’ensuivent emportent une grande partie des déchets dans la mer.

Dans la ville de Port-de-Paix, le projet est réalisé par le partenaire local GADEL (Groupe d’Appui au Développement Local). GADEL travaille dans le domaine de la gestion des déchets depuis 2014 et a construit un centre de tri rudimentaire. Le projet vise à mettre en place dans la ville de Port-de-Paix, par transfert de savoir-faire, un pôle de connaissances et un centre de formation. Parmi les objectifs figurent la formation de spécialistes en traitement des déchets, selon les principes de la formation duale des apprentis, et le développement d’un système complet de gestion des déchets.

Résultats

Il s’est avéré au cours du projet que les objectifs fixés ne pourront pas être atteints, notamment en raison des épisodes de grande instabilité politique. Au lieu de mettre en place une formation duale en apprentissage, ce sont des instructeurs en gestion des déchets qui ont été formés. En outre, le centre de tri rudimentaire existant a été adapté à un niveau technique plus élevé — une place de compostage a été créée – et la collecte ainsi que le tri des déchets ont été optimisés.

Acquis

À la fin du projet, le partenaire GADEL avait enregistré 200 abonnés pour la collecte des déchets et créé six emplois. Une nouvelle extension est prévue. Le centre a la capacité de traiter env. une tonne de déchets par jour et de produire six tonnes de compost par mois. À cela s’ajoute la mise en service d’une presse manuelle pour la fabrication de briquettes à partir de biomasse, papier et carton pour les réchauds à pyrolyse.