EPFL-IMT – Sénégal

Partenaire suisse

EPFL Neuchâtel
http://pvlab.epfl.ch
Nicolas Wyrsch

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Sénégal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2022

Contrat:

2017.05 / 2021.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le EPFL PV-LAB est actif depuis 1985 dans le développement de technologies photovoltaïques (PV). Il développe aussi des modules PV et étudie les mécanismes de dégradation de ceux-ci.

Description

L’énergie solaire est sous-exploitée au Sénégal, malgré un potentiel très élevé. Parmi les causes figurent des déficits au niveau de la fiabilité et/ou l’absence d’évaluation de la qualité des modules des installations solaires.

Résultats

Dans le cadre de ce projet, le Centre de Test de Systèmes Solaires (CT2S) indépendant a été mis en place à Dakar et inauguré le 24 juin 2019. Les tests proposés permettent de vérifier la qualité des produits photovoltaïques. Une formation pour le futur personnel ainsi qu’une formation en ligne ont été mises en place.

Acquis

L’offre commerciale a été étendue aux examens d’autres composants (batteries, régulateurs et onduleurs). Sur le toit du Centre, une installation photovoltaïque, avec stockage dans des batteries, alimente les locaux et sert d’exemple concret pour les activités de formation. 98 personnes ont ainsi été formées et 3 emplois ont été créés.

Le CT2S participe par ailleurs à un premier projet Européen de type Horizon 2020.

L’obligation de test imposée à tous les équipements solaires devrait bientôt entrer en vigueur au Sénégal et provoquer une forte augmentation de la demande pour l’activité du centre.