entec – Indonésie

Partenaire suisse

entec AG, St.Gallen,
www.entec.ch,
Martin Bölli

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Indonésie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2006

Fin du projet:

2011

Contrat:

2005.05

Documentation

Apport du partenaire suisse

Au début des années 1990, la Haute Ecole technique de Zurich a rénové son laboratoire d’hydraulique qui permettait aux étudiants de réaliser des essais sur des turbomachines. Entretemps, la situation a changé et la direction a décidé de se séparer de ce laboratoire opérationnel. L’entreprise entec AG peut disposer de tout l’équipement à condition qu’elle se charge, en contrepartie, du démontage et du transport.

Description

Les possibilités de mise en valeur de l’énergie hydraulique en Indonésie sont immenses. Jusqu’ici, la puissance de la plupart des centrales construites est de l’ordre de 1 MW et plus. Une industrie locale s’est développée parallèlement, spécialisée dans de petites installations autonomes (< 100 kW) pour l’électrification des zones rurales. Dans le domaine des 100 à 1000 kW, il faut importer, ce qui augmente considérablement le prix de revient du courant produit. C’est là qu’intervient le projet, qui vise à soutenir le développement du savoir-faire local existant en apportant une infrastructure adéquate et un transfert de savoir.

Le centre de compétences projeté doit donner à l’industrie la possibilité de tester et développer ses produits. Des formations et des cours permettront d’améliorer les connaissances des intervenants et de constituer un réseau local. Le fait que la Haute Ecole technique de Zurich ait renoncé à son laboratoire d’hydraulique a donné l’occasion d’acquérir un laboratoire des turbines totalement opérationnel, entièrement équipé et conforme au niveau actuel de la technique.

Résultats

La construction du laboratoire et du centre de compétences s’est en grande partie achevée fin 2010. entec, la Haute Ecole spécialisée locale TEDC et l’Asean Center for Energy exploitent le centre de compétences dans le cadre d’un PPP. Les premières formations pour les exploitants ont eu lieu.

Acquis

L’ASEAN Hydropower Competence Centre http://hycom.info/ a été inauguré officiellement le 22 novembre 2011 et fonctionne depuis lors en proposant de nombreuses activités, notamment divers séminaires et formations.