Enecolo – Malaisie

Partenaire suisse

Enecolo AG, Möchaltorf, Peter Toggweiler, Daniel Ruoss
(neu: Basler&Hofmann, www.baslerhofmann.ch / bzw. Canadian solar, www.canadiansolar.com)

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Malaisie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2004

Fin du projet:

2006

Contrat:

2004.02

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’expertise suisse dans le domaine des modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments constitue un facteur clé pour ce projet du FEM (Fonds pour l’Environnement mondial) relatif à des installations photovoltaïques raccordées au réseau – le tout premier projet FEM de ce type. Celui-ci s’appuie sur un excellent partenariat local.

Description

A la suite d’une présentation d’Enecolo en 2001, lors d’un atelier – financé par le SECO – pour l’encouragement des énergies renouvelables dans les pays de l’ASEAN, des contacts ont eu lieu avec le bureau local du FEM du PNUD et les autorités malaises. C’est ainsi que le projet concernant les installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments (BiPV) a pris forme.

Celui-ci consiste en la préparation d’un projet du FEM en Malaisie qui devrait contribuer à mettre sur le marché des BiPV, surtout grâce à des solutions permettant de réduire les coûts à long terme. Des ouvrages de référence présenteront des applications des BiPV.

Résultats

La phase PDF-B est terminée; l’équipe du projet a rassemblé les données de base importantes, assuré le financement complémentaire, organisé des ateliers pour la mise en place de l’Approche cadre logique (ACL) et intégré celle-ci à la documentation du projet général. La requête pour le financement de l’ensemble du projet a été remise au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en février 2004. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire national BiPV.

Acquis

L’ensemble du projet a été accepté par le Conseil du FEM en mai 2004, avec un budget de 25 millions de dollars, la contribution du FEM étant de 4,8 millions de dollars. La réalisation du projet est prévue pour 2005. Les intervenants suisses y participeront dans la mesure du possible. Ce projet a également contribué à introduire une nouvelle législation en Malaisie, qui influence positivement le marché grâce à la rétribution du courant injecté d’origine photovoltaïque ou provenant d’autres sources d’énergie renouvelables.