Enco – Nicaragua

Partenaire suisse

ENCO Energie Consulting SA, Liestal,
www.enco-ag.ch,
Robert Horbaty

METEOTEST, Berne,
www.meteotest.ch,
Stefan Kunz

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Vent

Pays:

Nicaragua

Etat du projet:

Terminé

Début:

2004

Fin du projet:

2006

Contrat:

2004.05

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’expertise suisse dans les domaines de la cartographie numérique et des mesures de la vitesse du vent était le point de départ de ce projet. Une telle carte existait déjà pour la Suisse. Le projet a bénéficié d’un bon partenariat avec des institutions locales adéquates.

Description

Dans ce projet, les deux entreprises suisses ont réuni leurs savoir-faire. La carte des vents doit servir à identifier des sites prioritaires aptes à l’installation d’éoliennes au Nicaragua et à lancer les travaux concrets.

Résultats

La carte des vents est terminée et accessible au public intéressé. Le projet a identifié au Nicaragua une zone d’une surface totale de 76 km2, potentiellement appropriée à l’implantation d’éoliennes raccordées au réseau, d’une puissance totale possible d’environ 760 MW. Cet ordre de grandeur dépasse nettement la consommation de pointe actuelle du réseau électrique du Nicaragua (460 MW). On a analysé les risques techniques, économiques et surtout politiques liés au développement de l’énergie éolienne au Nicaragua. En travaillant résolument avec les autorités locales sur des projets de dimensions modestes, il devrait être possible de maîtriser ces risques politiques sans que les projets pilotes prévus ne rencontrent trop d’obstacles bureaucratiques. Le projet REPIC a permis d’évaluer différents sites concrets qui conviendraient à de grandes installations et d’estimer le marché des petites éoliennes. Ce marché pourrait être crucial notamment pour l’électrification des zones rurales. Au cours du projet, ENCO a noué de bonnes relations avec les autorités locales et, à la fin, présenté trois projets d’énergie éolienne en partenariat privé-public (PPP).

Acquis

ENCO Centroamérica S.A. a été créée au Nicaragua en mai 2004 comme société privée de développement de projets et filiale d’ENCO AG; outre la première carte des vents du Nicaragua, elle a déjà réalisé de nombreuses études de faisabilité (Corn Island (2007-2009), El Crucero (2008-2010), Puerto Cabezas et Pearl Lagoon (2009-2010)). L’étude d’un projet sur le site d’El Crucero va se poursuivre, avec une puissance à installer de 40 à 60 MW.