Eisenring – Népal

Partenaire suisse

Bureau d‘ingénieurs Eisenring, Niederuzwil,
http://www.stromboli.ch/de/electric-vehicles/ev-stromboli-ii/,
Markus Eisenring; Bureau d‘ingénieurs Kuster, Thomas Kuster

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2018

Contrat:

2016.05

Apport du partenaire suisse

Le bureau d’ingénieurs Eisenring bénéficie d’une grande expérience dans l’industrie des véhicules électriques au Népal. En collaboration avec le bureau d’ingénieurs Kuster, il a notamment équipé des véhicules électriques de batteries au lithium et rédigé un rapport de synthèse sur l’utilisation de batteries au lithium dans les véhicules hybrides et électriques.

Description

Au Népal, 700 véhicules électriques (Safa Tempos) sont en service dans les transports publics. Ils dépendent d’un seul fournisseur de batteries au plomb. Or les batteries au lithium présentent plusieurs avantages: leurs coûts d’exploitation sont nettement plus faibles; elles sont moins lourdes, leur plus grande capacité accroît l’autonomie des véhicules. Ce projet vise à équiper dix véhicules de batteries au lithium pour démontrer qu’il est possible d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire les coûts. Pour cela, les batteries au plomb seront remplacées par des batteries au lithium, un système de gestion des batteries (BMS) sera mis en place et un chargeur sera monté de manière fixe dans les véhicules – le tout sous la supervision des partenaires suisses. Cela s’effectuera dans les stations de recharge, où les exploitants recevront une formation leur permettant de transformer eux-mêmes d’autres véhicules.

Résultats

10 Safa Tempos équipés de batteries au lithium sont en service depuis janvier 2017. Ils parcourent de 2600 à 3200 km par mois. L’économie d’énergie est de plus de 50% (consommation réduite de 6.6 kWh à 2.8 kWh par boucle). 10 personnes ont été formées à la conversion des véhicules, 6 aux transformations dans les stations de recharge et 50 personnes ont reçu une instruction à la conduite.

Acquis

Depuis la fin du projet, 15 véhicules supplémentaires ont été convertis aux batteries au lithium, sans soutien financier de REPIC. Davantage de propriétaires de Safa Tempos souhaitent eux aussi s’équiper du nouveau système. Ce projet contribue à ce que les véhicules électriques ne soient pas remplacés par des engins à moteur à combustion.