EFCO – Tanzanie

Partenaire suisse

EFCO – Emmental Forest Cooperation, Trubschachen,
www.farip.ch,
Anton Küchle

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2019

Contrat:

2016.08

Apport du partenaire suisse

La Suisse – notamment l’Emmental – a une longue tradition dans les domaines des petites exploitations agricoles et de la gestion durable des forêts. Sur la base de la vaste expérience des experts suisses en matière de pyrolyse et d’exploitation forestière par de petites structures, l’EFCO – Emmental Forest Cooperation réalise, en Tanzanie, un transfert de savoir-faire orienté vers la pratique.

Description

En Tanzanie, une grande partie de la population est tributaire du charbon de bois produit de façon traditionnelle. La production de briquettes de biocharbon, fabriquées par pyrolyse à partir de déchets de biomasse, représente une option très prometteuse.

Les principales phases du projet sont les suivantes:

  • démonstration du concept technique de fabrication durable de biocharbon.
  • démonstration du concept économique pour sa production et sa commercialisation.
  • analyse des effets durables que l’on peut attendre du projet.

Résultats

La validité du concept technique a été prouvée par la formation de 64 personnes, la constitution de 8 équipes de production et la fabrication de 100 tonnes de charbon pulvérisé. 30 tonnes de briquettes ont également été produites et vendues. Les volumes et coûts de production visés n’ont néanmoins pas pu être atteints. Un système de suivi pour la garantie de provenance de la biomasse a aussi été mis en place. Les porteurs du projet travaillent encore à l’optimisation de toute la chaîne de production et à la réduction des coûts de fabrication. Un modèle d’affaires pour la multiplication a ainsi été élaboré et divers pistes sont étudiées pour la mise à l’échelle.

Acquis

Hormis la formation effectuée et le développement d’une production pilote, les impacts attendus (chaîne de production rentable pour biomasse inutilisée, nouvelles places de travail et ventes en grande quantité de briquettes de charbon de qualité) n’ont pas pu être obtenus. Des solutions prometteuses pour la multiplication sont recherchées en coopération avec les partenaires tanzaniens du projet.