

Partenaire suisse
E[co]work Association, Saint-Gall
www.ecowork.international
Andrea Wehrli
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
E[co]work est une start-up de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. L’Empa dirige depuis plus de 15 ans les engagements de la coopération suisse au développement dans le domaine des déchets électroniques. La filiale indienne de Sofies, société de conseil basée en Suisse, est le partenaire local du projet et dispose d’une expertise technique de plus de 10 dans le domaine des déchets électronique.
Description
En Inde, 95% des déchets électroniques sont traités par le secteur informel. Les activités liées au recyclage de ces matériaux sont souvent dangereuses et polluantes mais font toutefois vivre un nombre important de personnes à faible revenu. Récemment,le pays a adopté divers lois dans le but de réguler ces activités. La mise en conformité des micro-entrepreneurs est toutefois difficile car elle implique des investissements financiers et des procédures d’autorisations complexes. L’espace E[co]work offre un environnent dédié aux travaux de recyclage des déchets électroniques en mutualisant les coûts et en mettant à disposition des services spécifiques peu accessibles ailleurs. Matériel de protection, outils et machines spécifiques ainsi que des formations sont notamment proposés par le centre, favorisant ainsi le développement des micro-entreprises. Le but du projet est d’aboutir à un lieu économiquement viable grâce à un modèle d’affaire adéquat.
Résultats
Différents ateliers ont été organisés, en petits groupes à cause du Corona. Ils ont permis d’identifier les défis les plus divers, ce qui a conduit à l’élaboration de solutions adaptées. Plusieurs sites possibles pour un espace de travail collectif dans le domaine du recyclage des déchets électroniques ont fait l’objet d’une visite. Lors d’un atelier, un groupe de personnes intéressées a imaginé un aménagement idéal des espaces de travail. En parallèle, les porteurs du projet ont conclu de nouvelles coopérations, notamment avec la startup brésilienne Circular Brain, et trouvé un nouveau cofinancement par Innovate UK.