Ecosys – Chili

Partenaire suisse

Ecosys SA, Chavannes-des-Bois
www.ecosys.com
David Maradan

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Chili

Etat du projet:

En cours

Début:

2020

Fin du projet:

2022

Contrat:

2020.06

Apport du partenaire suisse

Ecosys possède une grande expertise en matière de recherche économique appliquée et environnementale. Le principal transfert de savoir-faire suisse est le montage technique et financier de projets photovoltaïques ayant une gouvernance coopérative.

Description

Le manque d’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable a des conséquences importantes sur la santé et le pouvoir d’achat des foyers chiliens à bas revenus. La nécessité de tester et développer de nouveaux modèles en tenant compte du contexte de pauvreté énergétique est donc importante.

Une coopérative sera organisée autour d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 30 à 40 kWc. Plusieurs dizaines de foyers et de très petites entreprises (TPE) seront intégrés comme membres de la coopérative et propriétaires de la centrale. Le but est de déterminer les conditions nécessaires à la viabilité financière de la centrale et d’articuler le modèle technique, financier et de gestion (gouvernance). La démarche se fonde sur la mobilisation des capacités locales et l’élaboration de solutions entre les parties prenantes du projet. Le projet doit servir à développer, tester et répliquer le modèle de coopérative solaire établi.