Ecogeo – Brésil

Partenaire suisse

Ecogeo GmbH, Bern, www.ecogeo.com.br, Ernesto Moeri
Trunz Water Systems AG, Arbon, www.trunz.ch, Peter Wochelef

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Brésil

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2011

Contrat:

2009.11

Documentation

Apport du partenaire suisse

Les partenaires suisses fournissent la technique du projet et contribuent à sa réalisation par le biais d’une société de conseil helvético-brésilienne.

Description

L’approvisionnement en eau propre est un besoin élémentaire de base, qui n’est cependant pas satisfait dans de nombreuses régions du Brésil, en particulier dans le Nord-est aride et la région amazonienne. L’initiative « Agua Doce » du gouvernement brésilien n’a jusqu’ici pas pu résorber les pénuries actuelles; de nombreux puits sont désaffectés en raison de problèmes de salinisation ou d’entretien. Le déficit dans le traitement des eaux potables est cause d’épidémies, de paupérisation et d’exode rural.

Le projet vise à trouver un remède au problème au moyen d’une technologie demandant peu d’entretien et autarcique énergétiquement. On utilise pour cela des installations suisses de désalinisation et de traitement des eaux, équipées d’un système d’osmose inverse et alimentées par l’énergie solaire.

La première étape du projet consiste à populariser la technologie au moyen d’une installation de démonstration dans des communes sélectionnées des régions concernées, puis à élaborer des modèles apportant une solution aux problèmes en collaboration avec les communes. Ces activités sont accompagnées de discussions avec les offices gouvernementaux et les partenaires financiers.

Résultats

Les installations pilotes de Trunz Solar Water Systems importées au Brésil ont été testées avec succès dans cinq communes du Nordeste, au cours de l’année 2010 et jusqu’en avril 2011. Le choix de sites géologiquement fort différents a permis de démontrer que ces installations sont capables de traiter les types d’eau les plus divers sans aucun problème.

Le projet pilote est techniquement faisable et rentable. Il pourrait contribuer à remplacer les camions-citernes qui fournissent actuellement l’eau potable à la population la plus pauvre. L’exploitation de l’installation d’essai a été accueillie très favorablement par la population et par les autorités locales au Brésil.

Acquis

L’entreprise «Swiss Water Systems», une joint-venture d’Ecogeo et de Trunz, a été fondée. Une première halle de fabrication est en construction dans le Nordeste brésilien