EBP_BM – Chili

Partenaire suisse

EBP Schweiz AG, Zollikon
www.ebp.ch / www.ebpchile.cl
Roger Walter

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Chili

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2022

Contrat:

2017.02

Apport du partenaire suisse

L’entreprise EBP Schweiz possède une longue expérience dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. EBP Chili entretient des relations très étendues avec des intervenants pertinents et les autorités nationales. Les autres partenaires de projet suisses experimenté dans ce domaine sont : Dr. Eicher Consulting GmbH, Belmont Energie Raum GmbH et INES Energieplanung GmbH.

Description

Dans les ville du sud du Chili, la plupart des bâtiments sont chauffés au bois. De grandes quantités de bois de mauvaise qualité et avec un taux d’humidité trop élevé sont brûlées dans des chaufferies inefficaces. Il s’ensuit une pollution atmosphérique massive.

En raison de l’utilisation croissante d’énergies fossiles pour la production de chaleur, les émissions de gaz à effet de serre sont en augmentation. L’une des principales solutions pour remédier à cette situation est l’exploitation de chauffages à distance basés sur les énergies renouvelables. Un manuel décrivant en détail les diverses étapes, de la conception à la mise en service des chauffages à distance va être élaboré.

Résultats

La faisabilité économique et technique d’un chauffage à distance pour alimenter douze bâtiments du campus de l’Université de Valdivia a été démontrée. Le manuel du chauffage à distance a été publié  en collaboration avec différents ministères et organisations. L’appel d’offres pour la réalisation du chauffage à distance n’a pas pu être lancé, raison pour laquelle la direction du projet a été quelque peu adaptée. Il se concentre désormais sur un chauffage à distance dans la ville de Talca, en collaboration avec l’Oficina Nacional de Energía Distrital (ONED) nouvellement créé et le programme de prêt du GEF « Acelerando la Inversión en Sistemas de Energía Distrital Eficientes y Renovables ». En 2022, les bases techniques, juridiques et environnementales ont été élaborées avec les acteurs concernés et le projet a été soumis au programme du GEF.

Acquis

Le projet s’est qualifié pour le 2e tour du programme GEF. Il existe donc une chance réaliste d’obtenir un soutien significatif pour le projet. Sous la direction du ministère de l’énergie, le cadre légal des réseaux de chaleur est en cours d’adaptation. Le manuel des réseaux de chaleur sert désormais également de base au Ministère colombien du développement durable pour ses activités dans ce domaine.