EBP – Ouzbékistan

Partenaire suisse

Ernst Basler + Partner AG, Zollikon,
www.ebp.ch,
Hans-Christian Angele;

Arbi GmbH, Baar,
Werner Edelmann

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Ouzbékistan

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2019

Contrat:

2016.11

Documentation

Apport du partenaire suisse

Ernst Basler + Partner AG (EBP) est une entreprise d‘ingénieurs-conseils active internationalement. De par ses divers mandats, EBP connaît les technologies et développements en matière de biogaz et travaille depuis de nombreuses années en Ouzbékistan. Cette entreprise, ainsi que les autres partenaires suisses (Arbi GmbH, Schweizer AG, Biomasse Suisse), mettent à disposition une solide expérience internationale dans le domaine de la biomasse.

Description

Le projet poursuit plusieurs objectifs: rechercher, dans le bassin de la mer d’Aral, des solutions pour développer des installations de biogaz adaptées aux exploitations agricoles; transmettre des connaissances en construction et entretien de systèmes à biogaz; ouvrir un centre de compétence ̶ et ceci en collaboration avec des partenaires locaux: l’Université d’Etat d’Ourguentch, le Central Asian Renewable Energy Development Center (CARED) et le Khorezm Rural Agricultural Support Service (KRASS). Le biogaz peut non seulement fournir de l’énergie pour la production de chaleur et d’électricité, mais aussi améliorer les rendements agricoles grâce à la production d’engrais organique de haute qualité. Les premières démarches consistent à analyser la situation locale et à définir des solutions techniques. Suivent alors la mise en place d’un centre de compétences en biogaz, des formations, puis la coopération avec les agriculteurs intéressés à réaliser des installations pilotes.

Résultats

Plus de 20 scientifiques, consultants et fermiers ont reçu une formation intensive en biogaz. Un séminaire a été complété par des cours spécifiques pour 200 agriculteurs. De plus, un centre de compétences pour le biogaz a été aménagé dans les locaux de l’ONG KRASS à Ourguentch. Parallèlement, les porteur du projet ont analysé les concepts existants pour la production de biogaz et défini la technologie la plus adaptée pour une mise en œuvre locale.

Acquis

Le projet a amélioré les conditions de base pour de futurs projets de biogaz dans la région. Un transfert de savoir-faire suisse a eu lieu et beaucoup de personnes formées ont montré de l’intérêt pour ensuite approfondir leurs compétences et les mettre à disposition. Assurer le financement nécessaire pour des installations pilotes de biogaz adaptées au contexte local va être un défi majeur pour les acteurs ouzbeks. Ceux-ci ont déjà commencé à travailler sur un tel projet.