EBP – Equateur ll

Partenaire suisse

EBP AG, Zurich,
www.ebp.ch, www.ebpchile.cl,
Nicola Borregaard

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Équateur

Etat du projet:

Terminé

Début:

2019

Fin du projet:

2020

Contrat:

2018.18

Apport du partenaire suisse

Ciudad Energética est l’adaptation locale du label Cité de l’énergie qui a été développé en Suisse en 1992. Ce label est une preuve de l’engagement des communes qui mettent en œuvre des politiques municipales énergétiquement durables. Un transfert de savoir-faire est effectué entre les partenaires suisses du projet (entreprises EBP et ENCO) et les acteurs locaux et régionaux impliqués.

Description

La ville de Cuenca a connu une importante croissance démographique ces dernières années. De plus, ses engagements en faveur du développement durable sont mis au défi par des problèmes tels que les embouteillages, la pollution de l’air et le manque de projets concrets en efficacité énergétique et énergies renouvelables. Le but est d’établir les bases institutionnelles et techniques pour la promotion et le développement des énergies efficaces et renouvelables dans cette commune, avec la possibilité d’étendre le concept à tout l’Equateur. Le projet va adapter et mettre en œuvre l’outil Cité de l’énergie à Cuenca. Il soutiendra les organisations locales dans le processus Cité de l’énergie (diagnostics énergétiques et plans d’action) et définira un cadre institutionnel multi-acteurs devant permettre la poursuite de Cité de l’énergie dans cette ville après le projet. Par ailleurs, un ou deux projets tangibles et visibles seront concrétisés en collaboration avec le secteur privé. Une feuille de route pour le développement de Cité de l’énergie au niveau national sera réalisée.

Résultats

Une stratégie énergétique locale a été élaborée, approuvée par la Municipalité et présentée lors d’un évènement public en novembre 2019. De plus, l’installation d’un système photovoltaïque de 12 kWp dans le Parque de La Libertad, positionnant Cuenca comme première Cité de l’énergie d’Equateur, a bénéficié d’un large écho médiatique. Le plan d’action et un portefeuille de projets énergétiques ont été définis, notamment grâce à deux ateliers participatifs en 2019 et au comité multipartite créé.

Acquis

En plus des infrastructures et des documents réalisés pour l’implantation de Cité de l’énergie à Cuenca, une analyse détaillée a été effectuée en vue d’une feuille de route pour un programme équatorien de Cité de l’énergie. D’avantage d’expériences au niveau municipal sont cependant encore nécessaires avant de pouvoir concrétiser le potentiel à l’échelon national en Equateur.