Partenaire suisse
Ernst Basler & Partner SA, Zurich,
www.ebp.ch,
Hans-Christian Angele
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Les acteurs suisses peuvent s’appuyer sur leur expérience acquise lors d’un projet similaire au Brésil, ainsi qu’au cours de leurs activités de plusieurs années en Suisse dans le domaine de la biomasse.
Description
La province de Manabi est une région typiquement agricole qui possède une industrie de la pêche très importante pour l’Equateur. Par exemple, Manata, chef-lieu de la province, compte 8 usines de thon. A côté de la production de fruits tropicaux, l’élevage de bovins et de volailles est également important. Actuellement, les déchets organiques produits dans ces secteurs sont éliminés sans être utilisés. L’expérience d’autres pays démontre cependant que les déchets de poissons, riches en graisse, conviennent parfaitement à la production de biodiesel ou de biogaz. Le biodiesel peut être exporté ou utilisé à la production de l’électricité nécessaire à l’entreprise. Le but du projet est d’identifier le potentiel des déchets organiques présents à Manabi et de développer un concept d’utilisation durable du point de vue économique et écologique, par le biais d’une étude de faisabilité.
Résultats
Les boues, la graisse et l’huile issues des fabriques de transformation du thon peuvent être soumises à une fermentation. Le problème des déchets de l’industrie du thon dans la région de Manata peut être résolu grâce à une installation à biogaz. Les coûts d’investissement sont acceptables. Les décisionnaires économiques et politiques locaux ont tout intérêt à tirer parti des déchets de poisson d’un point de vue énergétique. Les répercussions sur l’environnement et la société sont très positives. Les autorités encouragent ce projet. Il serait possible de construire une installation à biogaz économiquement rentable et capable de produire 10’000 t de substrat. Les risques d’investissement sont minimes.
Acquis
Les entreprises veulent continuer sur la voie de l’élimination des boues à l’aide d’une installation à biogaz. D’autres entreprises locales participeront à la phase suivante du projet. Les autorités locales sont très intéressées aux résultats et proposent leur aide notamment pour le choix d’un site.