Partenaire suisse
Ernst Basler und Partner AG, Zollikofen,
www.ebp.ch,
Roger Walther
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Le partenaire suisse, EBP, possède une grande expérience dans les projets d’efficacité énergétique et la mobilité. De plus, le projet peut profiter des expériences du projet pilote « Alpmobil » dans la vallée de Conches, grâce auquel une cinquantaine de véhicules électriques ont été introduits; des touristes ou des habitants ont pu les louer à la journée.
Description
La ville de Valdivia, située au sud du Chili, est entourée de plusieurs rivières et est confrontée à des problèmes de circulation. Ce projet pilote vise principalement à supprimer à moyen terme une partie du trafic motorisé individuel et à le remplacer par des transports par bateaux solaires électriques.
L’exploitation des bateaux électriques est testée et évaluée par rapport à la rentabilité, l’organisation et l’accueil que leur réserve le public. Parallèlement, le projet doit faire l’objet d’une campagne d’information. Il s’agit aussi d’encourager des travaux de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables grâce à l’implication de l’université locale, responsable de la direction opérationnelle du projet.
Résultats
Le projet-pilote s’est déroulé comme prévu, avec la mise en service de trois bateaux électriques et de la borne de recharge solaire. Les bateaux et la borne fonctionnent bien. Sept embarcadères ont pu être utilisés dans le cadre du projet, dont deux seulement sont accessibles au public. Une enquête de satisfaction auprès des passagers a globalement montré un haut degré de satisfaction. Les utilisateurs souhaiteraient à l’avenir une extension du réseau, avec un nombre nettement plus élevé d’embarcadères, ainsi qu’une présentation plus claire des horaires et le respect de ceux-ci. Ils demandent aussi que les tarifs n’augmentent pas, ou alors très peu.
Acquis
En août 2013, la ville de Valdivia a décidé officiellement d’utiliser la rivière Calle Calle comme voie publique de transport. Dans son programme de développement régional, la ville a approuvé en 2013 un budget d’environ 700’000 USD pour la construction d’embarcadères publics et lancé un appel d’offres concernant quinze de ces embarcadères. Ces décisions montrent clairement la volonté de la ville d’investir dans un système de transports publics utilisant des bateaux électriques.