EBP – Brésil Marau

Partenaire suisse

Ernst Basler + Partner AG, Zollikon,
www.ebp.ch,
Hans-Christian Angele

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Brésil

Etat du projet:

Terminé

Début:

2014

Fin du projet:

2018

Contrat:

2014.02

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse, EBP, possède une grande expérience en matière de projets d’efficacité énergétique et a largement contribué à développer la «Région de l’énergie» de la vallée de Conches, ainsi que d’autres concepts similaires à l’étranger. Le présent projet intègre également les expériences faites au Chili dans le cadre du projet REPIC «Mobilité écologique sur les rivières de Valdivia».

Description

Le concept de «Région de l’énergie» a été mis au point en Europe. Il consiste en la création de régions qui produisent elles-mêmes, grâce aux énergies renouvelables, l’énergie dont elles ont besoin. Pour y parvenir, il faut également investir dans l’utilisation efficace de l’énergie. Ce concept contribue à protéger les ressources et le climat, mais pas seulement: en effet, en recourant davantage aux technologies d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, on augmente aussi la valeur ajoutée locale. Il s’agit désormais de créer la première «Région de l’énergie» du Brésil, en collaboration avec des partenaires brésiliens (Instituto PROMAR, Aquerê Mata-Riá, AQREV). La Península de Maraú est aujourd’hui déjà un parc naturel. Les perspectives de développement du touristique durable y sont prometteuses. Ce projet a eu pour but d’évaluer précisément les possibilités, de définir des projets pilotes et de lancer une première étape de réalisation.

Résultats

Des projets phares ont été réalisés, afin d’informer et former les acteurs locaux en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. En autres, des petites entreprises ont été énergétiquement optimisées, des propriétaires de pousadas ont installé des panneaux solaires avec net-metering suite aux séances d’information, 16 conseillers en énergie ont été formés et la nouvelle école MarAmar a été construite en respectant les exigences de construction durable. Au total, 118 kWp de photovoltaïque ont été installés, réduisant les émissions de CO2 d’au moins 22.5 tonnes par an.

Acquis

La « Région de l’énergie » de Maraú est bien établie et connue par les parties intéressées au Brésil. Plusieurs exploitants locaux ont pris conscience de la valeur de l’énergie et ont appliqué des mesures simples d’efficacité énergétique. La direction de projet est prête à développer davantage encore le concept lorsque l’économie brésilienne se portera mieux.