Eawag – Ouganda

Partenaire suisse

Eawag / Sandec,
www.eawag.ch,
Linda Strande, Moritz Gold

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Ouganda

Etat du projet:

Terminé

Début:

2014

Fin du projet:

2016

Contrat:

2014.05

Apport du partenaire suisse

Sandec, le département «Eau et assainissement dans les pays en développement» de l’Eawag (Institut de recherche sur l’eau rattaché au domaine des EPF), contribue au développement de compétences destinées à améliorer l’accès à des équipements sanitaires durables. A Kampala, Sandec effectue des recherches appliquées depuis plus de quatre ans. Pour la fabrication des granulés, le projet utilise la machine développée par Bioburn Sàrl.

Description

Dans les zones urbaines des pays à faibles revenus, les équipements sanitaires utilisés sont souvent des installations locales, telles que fosses d’aisance ou de décantation. Le projet SEEK vise à accroître les possibilités offertes par les boues combustibles, en y ajoutant d’autres déchets urbains, pour en faire des produits commercialisables (granulés combustibles / briquettes, électricité, chaleur, biocharbon). Des adaptations techniques sont nécessaires pour y parvenir.

Résultats

Grâce à la réalisation d’une solution globale – comprenant le séchage, la fabrication des granulés et leur gazéification – au sein de la station de traitement des boues fécales et d’épuration Lubigi à Kampala, le présent projet a fourni des données nécessaires à l’exploitation et à l’obtention de la rentabilité, qui pourront servir de base de décision pour des investisseurs potentiels. Les différentes étapes techniques du processus ont été testées et analysées. Divers modèles d’affaires ont été préparés, avec la collaboration étroite de partenaires industriels importants. Les publications scientifiques issues du projet sont disponibles sur le site internet de Eawag/Sandec.

Acquis

A ce jour, la production d’électricité par gazéification s’avère peu rentable et la qualité du gaz produit par des pellets faits uniquement de boues fécales est encore insuffisante. La valorisation de ces boues comme combustible sous différentes formes (poudre, pellets, briquettes, biocharbon) est plus prometteuse. Des processus de déshydratation et de séchage peu onéreux sont les éléments-clés pour aboutir à une solution rentable; ils influencent aussi fortement la qualité du produit final. Inspiré par l’expérience du projet SEEK, la technologie Bioburn a bénéficié du soutien REPIC pour être adaptée en Ouganda à d’autres flux de déchets de biomasse (par ex. résidus agricoles) ayant des propriétés de combustion différentes (valeur calorifique, teneur en cendres).