Eawag – Ghana

Energies renouvelables et gestion des déchets – Développement d’une installation de fermentation sèche pour le traitement des déchets organiques solides

Partenaire suisse:

EAWAG: Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux, SANDEC, Dübendorf,
www.sandec.ch,
Yvonne Vögeli

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Ghana

Etat du projet:

Terminé

Début:

 2011

Fin du projet:

 2013

Contrat:

2011.20

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le SANDEC s’occupe de recherche appliquée dans les domaines de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets. Il encourage le développement des capacités locales de recherche et de l’expertise professionnelle dans les pays à revenus faibles et moyens. Ces dernières années, divers projets de recherche ont été menés en Tanzanie, au Lesotho, en Inde et au Népal afin d’améliorer les connaissances en matière d’installations de biogaz low-tech dans les zones urbaines de pays en développement

Description

Comme de nombreux pays africains, le Ghana souffre d’une crise énergétique. La plupart des personnes utilisent du bois de chauffage et/ou du charbon de bois pour cuisiner. Il faut absolument trouver d’autres combustibles renouvelables. Au Ghana, les déchets solides urbains sont composés à 65% de matières organiques facilement décomposables biologiquement, qui pourraient produire beaucoup de biogaz. Le but du projet est de développer une installation de fermentation sèche adaptée aux conditions locales.

Dans une étude préliminaire, seuls les matériaux disponibles localement pour une seule installation avaient été repérés et évalués. Puis, dans la ville de Kumasi, un container de bateau avait été transformé en digesteur et mis en service après quelques essais préliminaires. Dans le présent projet, cette installation sera optimisée et un second container transformé et mis en service.

Résultats

La fermentation sèche, en tant que processus, est une technologie appropriée aux pays en développement, mais elle doit encore être améliorée. La production de biogaz a été plus faible que prévu. Un manuel d’utilisation du digesteur a été rédigé et un atelier, auquel ont participé les partenaires concernés et les autorités, a eu lieu sur place au printemps 2012.

Acquis

Ce sont désormais deux étudiants qui assument le fonctionnement de l’installation construite sur le campus. Dans le cadre de leur master, trois étudiants ghanéens étudient en outre le sujet de la matière première la plus appropriée.