e4tech – Chili II

Partenaire suisse

E4tech Sàrl, Lausanne,
www.e4tech.com,
David Hart, François Vuille

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Chili

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2014

Contrat:

2011.08

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le projet est dirigé par E4tech, une société suisse de conseil stratégique spécialisée dans le domaine de l’énergie durable. E4tech a déjà réalisé un projet au Chili et possède un bon réseau de partenaires locaux.

Description

Lors de la première phase de ce projet, une analyse de faisabilité techno-économique a été menée sur l’exploitation et la commercialisation du bois de chauffage en vue d’en améliorer l’efficacité énergétique. La phase 2 a pour objectif la construction d’une installation pilote de séchage du bois à Osorno (Sud du Chili). D’une capacité de 1’000 m3/an, elle permettra de mettre en œuvre la technologie choisie, à savoir celle du séchage accéléré sous toiture noire par apport thermique; en même temps, elle constituera la mise en pratique du modèle techno-économique utilisé au cours de la phase 1. Le projet vise aussi à sensibiliser l’ensemble des intervenants de l’industrie du bois et les décideurs politiques à l’existence de solutions viables à la problématique de la combustion du bois « vert ». Les connaissances acquises par le biais de ce projet seront diffusées de manière systématique.

Résultats

Les locaux destinés aux bureaux et aux laboratoires ont été construits et l’installation proprement dite a était terminée début 2014. L’installation est en service et le premier bois de chauffage a été livré pour l’hiver chilien (juin-septembre).

Acquis

L’installation pilote a été construite en collaboration avec les autorités et les partenaires industriels, ce qui a permis une bonne intégration au contexte du projet. Il s’agit maintenant de démontrer sa rentabilité sur une certaine durée afin de gagner la confiance des banques locales et de lancer de nouveaux projets. Les possibilités sont très grandes: dans la région d’Osorno, l’installation pilote ne couvre qu’un pourcent de la demande en bois sec. L’exploitation a été remise au partenaire local, déjà très impliqué dans le projet; il est intéressé à réaliser d’autres installations. Il existe donc de bonnes perspectives pour des acquis durables.