e4tech – Chili I

Partenaire suisse

E4tech Sàrl, Lausanne,
www.e4tech.com,
David Hart, François Vuille

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Chili

Etat du projet:

Terminé

Début:

2010

Fin du projet:

2011

Contrat:

2010.05

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le projet est dirigé par E4tech, une société de conseil stratégique spécialisée dans le domaine de l’énergie durable. La société a déjà réalisé un projet au Chili et possède un bon réseau de partenaires locaux dans le pays.

Description

Une grande partie du bois de chauffage au Chili est exploitée et commercialisée dans un marché informel, avant d’être brûlé « vert » dans des chauffages de faible efficacité énergétique. Cette situation engendre à la fois un important gaspillage d’énergie, une perte de valeur économique de la biomasse bois, ainsi que de graves problèmes de pollution de l’air par les particules fines PM10. Le projet consiste à étudier de nouveaux modèles économiques du commerce du bois de chauffage au Chili, qui intégreraient une phase de séchage du bois et permettraient d’apporter une plus-value socio-économique et environnementale importante, tout en améliorant de manière considérable l’efficacité énergétique de la chaîne de la biomasse. Une unité pilote de séchage du bois sera construite qui permettra de mettre en oeuvre et de tester le modèle économique retenu, en vue de convaincre les acteurs économiques concernés et de démontrer la réplicabilité à large échelle du modèle proposé.

Résultats

Le séchage du bois est économiquement rentable et, grâce aux installations, le bois séché peut être vendu meilleur marché que le bois vert. La technique de séchage dite du „solar black roof“ a été utilisée. Elle est rentable à partir de 0.2-0.3 MW (2‘000-3‘000 stères) par année, sa durée de séchage est plus courte que celle du séchage naturel et le pouvoir calorifique du bois est amélioré. La solution la plus intéressante pour l’exploitation future de l’installation est celle d’un propriétaire privé, car elle permettra de lier l’octroi de subventions au respect de certaines règles d’exploitation, concernant en particulier le contrôle des essences à l’entrée de l’installation ainsi que de l’humidité résiduelle du bois séché. Pour ce qui est des effets des centres de séchage sur l’environnement, les émissions de particules de poussière fine PM10 sont réduites d’un facteur 2 à 4. Grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique, les besoins en bois sont réduits de 30% environ. Les répercussions sur la société et sur l’économie sont une réduction de la fréquence des maladies pulmonaires et des coûts de la santé supportés par le secteur privé.

Acquis

Une société par actions est fondée au Chili par les auteurs du projet. L’entreprise sera tout à la fois propriétaire et exploitante de l’installation pilote (voir phase 2).