DT Power / Mobisol – Kenya

Partenaire suisse

DT Power GmbH, Zoug, Thomas Gottschalk
(Mobisol GmbH, Berlin, https://plugintheworld.com)
Dirk Junghans (Taiga Elements GmbH, Zoug, www.taiga-elements.com)

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.24

Documentation

Apport du partenaire suisse

DT-Power est une jeune entreprise fondée spécialement pour le projet Mobisol et dont le siège social se trouve en Suisse. Les responsables ont plusieurs années d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables.

Description

Au Kenya, l’électrification se développe principalement dans les zones urbaines. Le projet Mobisol a été développé pour répondre aussi aux besoins des zones rurales. L’installation Mobisol Solar Home (SHS) est un module photovoltaïque équipé d’un modem „Global System for Mobile Communication“ (GSM) qui permet le contrôle à distance d’un produit. L’offre prévoit un mode de paiement (pay-as-you-go) spécialement adapté aux possibilités de la population rurale locale. Le réseau d’un opérateur de téléphone mobile est utilisé pour l’offre, la distribution et le suivi. Le projet pilote a pour objectif de tester la fiabilité des composants techniques, la commercialisation et la rentabilité de 100 installations Mobisol en service au Kenya. Le projet Mobisol tente de proposer un système financièrement satisfaisant, tant pour les clients que pour les investisseurs.

Résultats

Le projet a débuté en décembre 2011. 100 installations Mobisol Solar Home ont été installées et fonctionnent bien. Les taxes versées par les clients sont parvenues à destination par l’intermédiaire de M-Pesa. Le projet pilote a permis d’acquérir de précieuses expériences sur le terrain qui ont permis d’améliorer les prestations et les équipements. Le projet se poursuit déjà avec succès dès la fin de cette première phase.

Acquis

Le système Solar Home est devenu nettement plus abordable pour les ménages grâce au paiement par l’intermédiaire de M-Pesa. La population a pu constater que les combustibles fossiles, comme le kérozène, étaient remplacés et que les enfants pouvaient consacrer deux fois plus de temps qu’avant à leurs devoirs. La demande croissante et le développement prévu vont diffuser cet acquis.