Dr Roland Wyss – Corée du Nord

Partenaire suisse

Dr Roland Wyss Sàrl, Frauenfeld,
www.rwgeo.ch,
Roland Wyss

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Géothermie

Pays:

Corée (Nord)

Etat du projet:

Terminé

Début:

2008

Fin du projet:

2010

Contrat:

2008.11

Apport du partenaire suisse

La Suisse possède une longue expérience en matière de géothermie et des possibilités d’application très variées de cette technologie.

Description

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) va étudier de plus près la géothermie, cette énergie renouvelable indigène et respectueuse de l’environnement, puis développer la technologie à moyen et à long terme. Le pays n’a cependant jusqu’à présent qu’une expérience pratique limitée en la matière et son niveau de connaissance est faible. C’est pourquoi l’introduction de cette technologie rencontre de grandes difficultés. Le soutien d’un expert qualifié s’avère donc nécessaire pour une première expérience dans ce domaine. Dans le cadre d’un voyage en RPDC, l’expert suisse en géothermie pourra se faire une idée des possibilités d’utilisation de cette technologie. Il évaluera un projet pilote en cours, formulera des recommandations et analysera les perspectives de développement à moyen et à long terme de la géothermie dans le pays.

Résultats

La mission en Corée du Nord de Roland Wyss, secrétaire général de la Société suisse pour la géothermie, s’est déroulée du 6 au 14 février 2009. Au cours de son voyage, il s’est exprimé à de nombreuses reprises – au cours de conférences et de discussions avec des professionnels locaux – pour présenter les possibilités d’utilisation de la géothermie. Sur la base des connaissances acquises au cours de la mission, il est d’avis que les potentialités de la Corée du Nord pour l’exploitation de cette énergie sont bonnes à très bonnes; pourtant, plusieurs obstacles majeurs empêchent le développement rapide de cette énergie, parmi lesquels des ressources financières très limitées pour l’acquisition du matériel adéquat, un accès insuffisant aux connaissances et un manque d’expérience. Pour encourager l’utilisation de la géothermie en Corée du Nord, il faudrait donc soutenir deux types d’activités: d’une part, la transmission de connaissances dans les domaines de la géothermie et des techniques du bâtiment (approvisionnement en chaleur, efficacité énergétique) et d’autre part, une aide pratique à l’étude et à la mise en œuvre de projets pilotes.

Acquis

De nombreuses conférences et discussions ont permis d’expliquer ce que sont la géothermie et la chaleur terrestre et de présenter leurs possibilités d’utilisation à des interlocuteurs bien formés, intéressés et motivés.