Dasag – Inde

Partenaire suisse

Dasag Energy Engineering Ltd., Seuzach,
www.dasag-energy.com,
Anandi Meili-Sharan

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Inde

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2017

Contrat:

2015.08

Documentation

Apport du partenaire suisse

Dasag a une expérience de 35 ans dans le domaine des technologies liées aux énergies renouvelables et dans la coopération avec les pays en développement. Elle fournit un soutien technique et de gestion d’entreprise au groupe DESI Power Team en Inde.

Description

L’Inde a un besoin urgent de systèmes d’irrigation efficaces pour ses zones rurales. Ceux-ci doivent tenir compte des aspects environnementaux et de la pauvreté qui règne dans les campagnes. Les systèmes actuels ne répondent souvent pas aux besoins des petits paysans et des ménages dans les zones rurales non desservies.

Le projet vise à réaliser quarante mini-réseaux d’une puissance de 1,2 kilowatt (kW). Des installations photovoltaïques avec accumulateurs alimentent ces petits réseaux – aussi bien pour l’irrigation (à l’aide de pompes à eau efficaces) que pour l’éclairage (lampes LED) et la recharge des téléphones portables. Le projet prévoit de construire trente mini-réseaux pour des paysans en zone rurale et dix pour des ménages et des entreprises dans des villages.

Au cours de la deuxième année du projet REPIC, Dasag, avec le soutien d’experts suisses, élaborera un plan d’affaires pour le financement de 1000 nouveaux mini-réseaux.

Résultats

Les 40 mini-réseaux ont été mis en service avec succès et fonctionnent de manière fiable. L’entretien et l’exploitation peuvent être financés et un petit bénéfice peut être réalisé. Afin de garantir une consommation électrique de base pour une exploitation réussie, des petits commerces doivent aussi être connectés. Bien souvent il existe un besoin pour la production et la vente d’eau potable propre : cela augmente la rentabilité des mini-réseaux. Il est encore nécessaire de clarifier si le courant alternatif ou continu est le meilleur pour ce genre de petits réseaux.

Acquis

Chaque mini-réseau crée en moyenne 6 places de travail et fournit un approvisionnement de base en courant pour environ 75 personnes. Les 40 mini-réseaux permettent ainsi d’assurer la couverture de la consommation électrique pour 3’000 personnes. La petite quantité d’énergie produite conduit automatiquement à une utilisation efficace du courant disponible (LEDs, pompes énergétiquement efficaces, etc.).