![](https://www.repic.ch/wp-content/uploads/2020/07/qxaMaxDGN9NG3BSf092h.jpg)
![](https://www.repic.ch/wp-content/uploads/2020/07/jMbFjUpdl6C11M_JPVgY.jpg)
Partenaire suisse
CUEPE Centre Universitaire d’étude des problèmes de l’énergie, neu Groupe Energie,
Université de Genève,
http://www.unige.ch/energie,
Bernard Lachal, André Mermoud
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Ce projet complète le logiciel PVsyst – déjà utilisé avec succès – par l’adjonction d’un volet Pompes à eau solaires. C’est l’Université de Genève, avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie, qui a développé ce logiciel dès 1993. PVsyst est l’un des logiciels de simulation des systèmes photovoltaïques largement diffusés dans le monde.
Description
Ce projet vise à élaborer un procédé de simulation et d’optimisation utilisable de manière générale pour des pompes à eau fonctionnant grâce au photovoltaïque, ainsi qu’à intégrer ce procédé au logiciel PVsyst. Il s’agit en premier lieu de créer un modèle général du comportement électrique et hydraulique de la pompe, qui soit valable pour tous les modes de fonctionnement rencontrés dans une installation photovoltaïque. Ce modèle devrait être élaboré sur la base des spécifications courantes des fabricants, puis intégré au logiciel de simulation de l’ensemble de l’installation. La simulation heure par heure tiendra compte de l’évolution de l’environnement de l’installation (météo, besoins de l’utilisateur, comportement de la source) ainsi que des technologies disponibles (utilisation directe du courant continu, conversion en courant alternatif, batterie d’appoint, etc.). L’outil à créer s’adresse à des développeurs de projets de pompes à eau solaires, principalement pour les pays du Sud. Il comprendra des éléments non seulement techniques, mais aussi pédagogiques et didactiques, de manière à faciliter la compréhension de ces applications; cet outil est donc aussi important pour la formation technique.
Résultats
La première version de la base de données du logiciel PVsyst comporte environ 100 différents modèles de pompes. La simulation traite trois types de systèmes de pompes; il est possible de choisir presque n’importe quelle configuration. Les résultats de la simulation montrent les performances et les faiblesses d’un certain nombre de configurations. Les différentes options peuvent faire l’objet de comparaisons. Celles-ci montrent que, de manière générale, les installations du type courant continu sont plus difficiles à concevoir correctement et toujours moins efficaces que les solutions avec onduleur.
Acquis
Le logiciel PVsyst est en constant développement. www.pvsyst.com/en/.