connecting spaces – Népal

Partenaire suisse

connecting spaces, Hilterfingen
www.monikaschaffner.biz
Monika Schaffner;

myclimate Foundation, Zurich
www.myclimate.org
Martin Lehmann

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2021

Contrat:

2018.15

Apport du partenaire suisse

Connecting spaces bénéficie d’une longue expérience dans la gestion et la coordination de projets du domaine de la politique environnementale et du développement durable en Suisse et au Népal. Ayant vécu longtemps dans les deux pays, Monika Schaffner jette un pont entre les cultures et s’appuie sur un important réseau de développement durable à la fois local et international, professionnel et personnel. Quant aux activités de Myclimate, elles visent une protection efficace du climat, mondialement et localement. Myclimate veut modeler activement l’avenir du monde par ses conseils et ses formations, seule ou en collaboration avec des partenaires de l’économie ou des personnes privées.

Description

Les infrastructures nécessaires à un éco-tourisme holistique et économiquement viable sont élaborées et réalisées dans quatre villages sélectionnés de la commune de Madi. Dans chaque village, deux auberges économes en énergie sont construites avec des matériaux locaux, en étroite coopération avec les groupes de femmes du village. Elles disposeront de leur propre alimentation en énergie solaire et en eau vraiment potable. Parallèlement, l’élimination et le recyclage des déchets sont introduits.

Résultats

Plusieurs ateliers ont été réalisés après la signature des conventions nécessaires par tous les intervenants. Les évaluations du cycle de vie (LCA) ont dès lors été effectuées, puis les installations techniques et les bâtiments ont été planifiés sur la base des résultats obtenus. Au cours du projet, il est apparu que les travaux devaient être mieux ciblés pour aboutir à des résultats prometteurs.

Dans le village de Bankatta, la plupart des infrastructures prévues comme des maisons d’hôtes, une salle communale, l’approvisionnement en eau potable et le concept des déchets ont été réalisés. Deux autres villages ont reçu tous les documents concernant la mise en œuvre. L’équipe du projet a construit un large réseau pour la multiplication.

Acquis

Dans le cadre du projet, un total de 100 personnes ont été formées pour mettre en œuvre et exploiter ce concept de tourisme durable. En cas d’exploitation permanente, une vingtaine de nouveaux emplois seraient créés dans le village de Bankatta. Le projet est fortement impacté par la situation COVID. L’utilisation de l’offre et la multiplication du concept sont fortement dépendantes de l’évolution globale de la pandémie.