CEE Tuzla – Bosnie-Herzégovine

Partenaire suisse

Association de soutien au Centre d’écologie et d’énergie de Tuzla, Bâle,
www.tuzla.ch,
Ruedi Stauffer, Peter Scholer

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Solaire thermique

Pays:

Bosnie et Herzégovine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2014

Fin du projet:

2015

Contrat:

2014.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’Association suisse de soutien au Centre d’écologie et d’énergie de Tuzla (CEE) bénéficie d’une longue expérience en matière de support technique et financier de projets en Europe de l’Est.

Description

En 2011, la première phase du projet – qui comprenait notamment la fabrication locale des capteurs – avait déjà permis de monter dix chauffe-eau solaires dans le cadre d’ateliers de formation et de mener parallèlement une vaste campagne d’information auprès du public. Ce deuxième projet doit poursuivre la promotion du solaire thermique comme une alternative à l’énergie actuellement fournie principalement par le lignite, qui est riche en soufre. Cette deuxième phase vise à renforcer le soutien au marché en commercialisant des chauffe-eau solaires dans le segment des bas prix, avec des coûts d’investissement inférieurs à mille euros par unité. Ces installations seront ainsi accessibles à un large public même sans subvention. Il s’agit maintenant, en collaboration avec les fournisseurs d’installations solaires et leurs partenaires, de choisir des produits convaincants et avantageux. Il faut aussi élaborer un modèle de financement et installer 25 chauffe-eau solaires. Une vaste campagne d’information auprès du public doit en outre accompagner le projet et un plan d’étude de l’énergie solaire est en préparation dans les écoles techniques du canton de Tuzla.

Résultats

Grâce à ce projet, onze nouveaux installateurs proposent désormais le montage d’installations solaires, avec Omega, le plus grand fournisseur d’appareils ménagers de Tuzla. 25 installations solaires ont déjà été réalisées, totalisant une surface de capteurs de 55 m2, ce qui réduit la consommation d’énergies fossiles d’env. 39’000 kWh par année. Un autre effet prometteur est apparu dans le domaine de la formation continue et de base ainsi que dans la création d’emplois, favorisant ainsi un développement régional durable. Des relations commerciales se sont en outre amorcées entre un fabricant turc d’installations et un commerce spécialisé local.

Acquis

Depuis que l’idée a germé en 2007, alors qu’il n’y avait sur place qu’une seule installation faite maison (autoconstruction), le marché s’est bien développé: on compte actuellement plus de onze installateurs et plus d’une vingtaine de fournisseurs d’installations solaires. Même Omega, le principal fournisseur d’appareils ménagers, propose, dans son magasin de Tuzla, des installations solaires à côté des chauffe-eau traditionnels. On s’attend à ce que le marché continue de croître, notamment grâce à la forte présence et au grand rayon d’action du CEE, le partenaire local.