CEAS – Madagascar III

Partenaire suisse

Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), Neuchâtel,
www.ceas.ch,
Daniel Schneider

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Madagascar

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2020

Contrat:

2017.04

Apport du partenaire suisse

Le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) est une ONG active en Afrique depuis plus de 25 ans. Il opère en collaboration avec des partenaires locaux des projets d’agro-transformation, d’assainissement et de diffusion des énergies renouvelables. A travers le transfert et le renforcement des compétences, le CEAS et ses associés techniques suisses apportent leur expertise à l’ingénierie, à la conception et à la fabrication locale des turbines ainsi qu’à l’étude du nouveau réseau à créer.

Description

Le développement économique de la commune rizicole de Sarobaratra est défavorisé par l’absence de réseau électrique. Une pico-centrale hydroélectrique sera construite et mise en service ainsi qu’un nouveau réseau créé pour ce village. Les turbines de type Banki seront fabriquées par des artisans locaux. Ils bénéficieront d’une amélioration de leurs compétences grâce aux échanges avec des experts suisses. L’expérience acquise lors de précédents projets soutenus par REPIC (contrats n° 2008.08 et 2012.03) sera d’autant plus valorisée. A l’issue du projet, diverses actions sont d’ores et déjà prévues pour une mise à l’échelle des effets du projet et pour leur pérennisation. Par exemple les activités génératrices de revenus seront renforcées, un comité des usagers sera formé ou encore un programme d’appui à la maitrise d’ouvrages communaux sera mis en place.

Résultats

Inaugurée en août 2019, la pico-centrale de 100 kW a permis à 234 ménages et plus de 30 activités rémunératrices de revenus de bénéficier directement du nouveau réseau électrique. Les habitants des deux villages de la commune, qui totalisent plus de 900 ménages, profitent aussi de plusieurs nouveaux services, tels qu’un éclairage public. Un comité des usagers composé de 12 membres représentants des villages a été mis en place.

Acquis

Grâce à ce partenariat multi-acteurs, les ménages et les opérateurs économiques des fokontany de Fialofa et de Sarobaratra bénéficient aujourd’hui d’un approvisionnement électrique de qualité, fiable et durable. De plus, une partie des composantes de la centrale ont été fabriquées localement, ce qui garantit un entretien et un service de proximité abordable. La transformation locale du riz a augmenté grâce au raccordement de 4 rizeries et ses coûts ont baissé.