CEAS – Madagascar II

Partenaire suisse

CEAS Centre Ecologique Albert Schweitzer, Neuchâtel,
www.ceas.ch,
Daniel Schneider

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Madagascar

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2016

Contrat:

2012.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le CEAS apporte une grande expérience dans les projets de formation dans les pays en développement. Le projet fait appel en outre à la technologie suisse en matière de petite hydraulique, apportée par l’association ADEVE (Association pour le Développement de l’Electricité la Chaux-de Fonds).

Description

Des turbines PICO devront fonctionner sur trois sites pilotes, en trois étapes: sur le premier site, la turbine déjà installée par le partenaire ADEVE sera perfectionnée; au début du projet, un deuxième site sera équipé d’une turbine partiellement fabriquée à Madagascar; à la fin du projet, une turbine PICO entièrement produite dans le pays sera montée sur le troisième site.

Pour y parvenir, il est prévu de construire un atelier spécialement équipé et de former un personnel malgache, qui sera capable de dimensionner, de fabriquer, à Madagascar, les turbines pour la petite hydraulique et de réaliser des installations. En même temps, une approche socio-économique spécifique interviendra pour chaque site. Les recettes provenant de la vente de l’électricité alimenteront un fonds pour l’entretien et la maintenance des installations pendant leur exploitation.

Résultats

L’atelier de fabrication des turbines a été construit, le personnel a suivi une formation sur place et la production locale des premières turbines a débuté. Trois installations pilotes ont été réalisées sur deux sites dans le cadre du projet REPIC. Une prochaine étape permettra de définir la manière de procéder pour électrifier d’autres sites. Le CEAS a ouvert un bureau de coordination à Madagascar pour mieux soutenir la mise à l’échelle sur place.

Acquis

La formation des techniciens, la construction de l’atelier Tsiky et la mise en place de la distribution locale de l’électricité constituent la base indispensable au développement de la petite hydraulique. De nouveaux emplois pourront ainsi être créés. Les quelque 160 consommateurs privés actuels, qui disposent d’un nouveau raccordement, bénéficient d’un approvisionnement en électricité, mais il s’agira encore d’améliorer à l’avenir la stabilité du réseau.