CEAS ENERGYNGER – Madagascar

Partenaire suisse

CEAS Centre Ecologique Albert Schweitzer, Neuchâtel
www.ceas.ch
Niels Bourquin

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Madagascar

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2024

Contrat:

2021.10

Apport du partenaire suisse

Le Centre Ecologique Albert Schweitzer est une ONG suisse active dans la coopération au développement depuis 1980. Reconnue d’utilité publique, elle met en œuvre des projets qui reposent sur la co-création de solutions novatrices, développées avec les populations locales et des instituts de recherche reconnus. Le but du CEAS est précisé dans les statuts de la fondation : Promouvoir le développement durable dans une éthique conforme au « respect de la vie » selon Albert Schweitzer.

Description

Les usines de production d’huiles essentielles à Madagascar sont très peu efficaces et consomment une importante quantité de bois de chauffage. Grâce à ce projet REPIC, une usine de distillation pilote efficace est mise en place dans le cadre d’une chaîne de production durable dans la municipalité de Mandialaza, en bordure de la région protégée d’Anjozorobe-Angavo. La préparation de la multiplication et de la réplication d’installations similaires à plus grande échelle est une partie importante du projet. Dans un premier temps, le projet se concentre sur la communauté rurale de Mandialaza. Par la suite, les activités se concentreront sur Atsinanana et Analanjirofo, deux régions dotées d’importantes capacités de production d’huiles essentielles.

Résultats

Fireforce Technology a développé en Suisse un prototype fonctionnel à échelle 1 :10.  Un deuxième prototype plus grand (1:3) a été construit et testé à Mandialaza afin de gagner du temps. La chaudière de distillation a ainsi été adaptée aux conditions locales. Les partenaires ont décidé de distiller quotidiennement 2 tonnes de gingembre frais à l’aide de deux unités de 2000L et de sécher 1,3 tonne de gingembre frais à l’aide de quatre boxes. L’eucalyptus est cultivé à grande échelle pour l’approvisionnement à long terme en bois de chauffage.