CDE – Kirghizistan

Partenaire suisse

Centre for Development and Environment, Berne,
www.cde.unibe.ch,
Markus Giger, Ernst Gabathuler, Heino Meessen

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Kirghizistan

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2011

Contrat:

2009.09

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse, le CDE, a une expérience de plusieurs années dans l’exécution de projets en Asie centrale et y possède un réseau important de relations. Les technologies utilisées dans ce projet ont été développées et testées par le CDE au cours d’un programme précédent.

Description

Dans les provinces de Chui et Issyk Kul au Kirghizistan, les émissions annuelles de CO2 vont diminuer de 16’000 t équivalentes de CO2 grâce à l’isolation de 4’000 maisons d’habitation toutes simples et la construction de 1’000 poêles de haut rendement énergétique. Parallèlement, les budgets annuels des familles seront considérablement allégés par les économies d’énergie fossile. Les coûts d’investissement élevés pour l’isolation des maisons et la fabrication des poêles seront rendus supportables grâce à des crédits avantageux accordés par des banques locales. De plus, des revenus provenant de la vente de certificats de CO2 aideront les propriétaires à rembourser les crédits. Une vaste campagne d’information menée au moyen de spots diffusés sur les chaînes de télévision et les radios locales, informera un large public des possibilités d’isolation des maisons, de construction des poêles et d’obtention de crédits de construction avantageux. REPIC prend à sa charge les coûts de la phase initiale du projet, comme par exemple les coûts de la formation des artisans, de la certification des matériaux d’isolation et de la campagne d’information.

Résultats

Différents stages destinés à former les artisans aux techniques d’isolation et à la construction de poêles efficaces énergétiquement ont eu lieu. Il a été possible d’établir une certification nationale pour les techniques d’isolation et la construction de poêles. Des accords avec les organisations de microcrédit ont en outre pu être négociés pour l’octroi de crédits lorsque des mesures d’efficacité énergétique sont appliquées. Des campagnes d’information réalisées en parallèle ont permis de renforcer l’effet multiplicateur.

Acquis

Dans les maisons, les économies d’énergie ont atteint 50-70%. Les dépenses maladie ont diminué d’environ 50 CHF par an et par famille. Les propriétaires ont également réalisé d’importantes économies de charbon de bois. Les artisans formés transmettent les connaissances acquises.