CDE – Chili

Partenaire suisse

Université de Berne, CDE – Centre for Development and Environment,
www.cde.unibe.ch
,
Stephan Rist

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Chili

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2019

Contrat:

2017.10

Apport du partenaire suisse

Les partenaires suisses incluent le Centre pour le Développement et l’Environnement (CDE) et la chaire UNESCO pour le développement durable des montagnes (tous deux à l’université de Berne), des gestionnaires de parc du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch », le Forum mondial sur la nature à Naters (VS), la Région énergétique de Conches et EBP Suisse. Ces acteurs ont une large expérience dans la gestion durable de zones protégées.

Description

L’objectif principal du projet est la mise en place de la première zone protégée étant 100% autonome en énergie au Chili. Le projet inclut la création d’un modèle de gestion locale pour le parc devant assurer sa durabilité. De plus, il comprend une planification et une construction d’abris écologiques pour visiteurs, la rénovation d’infrastructures existantes afin qu’elles répondent aux besoins d’un parc durable, le renforcement des liens avec les écoles et universités locales, la mise à disposition d’informations pour les visiteurs via internet et les applications mobiles, la création d’un programme de mobilité durable et une stratégie de communication et de marketing attirant les visiteurs intéressés par le tourisme à zéro émission.

Résultats

Un centre d’information et de formation a été rénové dans le cadre de ce projet. La construction d’un petit bâtiment pilote appelé «Casa Muestra» démontre que celui-ci consomme 86% moins d’énergie qu’une maison typique en ville de Coyhaique. Des supports didactiques ont été élaborés et des cours en environnement ont été donnés à l’école publique «Baquedano» à Coyhaique. Aussi des formations pilotes pour professionnels du bâtiment ont été dispensées sur le thème de la construction énergétiquement efficace et respectueuse de l’environnement. Le groupe «Agrupacion Amigos de la Reserva Coyhaique» s’est créé pour la gestion de la zone protégée.

Acquis

Le projet a suscité un grand intérêt. La National Forest Corporation CONAF a repris des normes élaborées dans le cadre de ce projet pour les termes de références de 6 autres projets d’infrastructure. La Ville de Coyhaique a davantage renforcé sa communication et ses efforts pour une amélioration de l’efficacité énergétique sur son territoire.