Caritas – Tadjikistan

Partenaire suisse

Caritas Suisse, Lucerne,
www.caritas.ch,
Nicole Stolz, Simon Greuter, Monique Frey

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Tadjikistan

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.06

Documentation

Apport du partenaire suisse

Caritas Suisse travaille au Tadjikistan depuis le milieu des années 90 et dispose d’un bureau de coordination à Douchambé. L’ONG dirige un vaste programme dans le pays et possède de nombreux contacts, au niveau international, au niveau local et avec les autorités et les institutions publiques. L’organisation est très active dans le domaine de la reconstruction du pays.

Description

L’absence totale de standards d’efficacité énergétique et l’inadéquation du concept antisismique en vigueur (Standard SNIP), qui date des années 80, sont apparues au cours d’un projet de reconstruction dans le district de Khuroson au Tadjikistan.

Le présent projet veut intensifier le dialogue avec les autorités du Tadjikistan et la communauté internationale. Il s’agit de concevoir des maisons énergétiquement plus efficaces et plus résistantes aux séismes afin de redéfinir les standards de construction et les règles SNIP. La collaboration avec des universités ainsi que l’élaboration d’un programme de formation pour les professionnels locaux doivent permettre un ancrage durable des résultats du projet

Résultats

Une quinzaine de maisons ont été reconstruites à Vanj, selon deux plans différents. Mieux isolées et résistantes aux séismes, elles ont été remises aux familles bénéficiaires. Toute la documentation de construction et les cours de formation de Caritas Suisse ont été remis au gouvernement, à la communauté internationale, à l’Université d’Asie centrale Aga Khan et à l’Université technique de Douchambé. La façon de mesurer la transmission de la chaleur par les différents éléments de construction a été expliquée aux spécialistes du bâtiment et le manuel correspondant traduit en langue russe. Les maisons reconstruites atteignent une isolation thermique améliorée d’un facteur de 2 à 3 par rapport aux constructions traditionnelles.

Acquis

Ein Pool von ausgebildeten Baufachleuten ist für den Bau von erbebensicheren und energieeffizienten Häusern zukünftiger Bau- und Wiederaufbauprojekte vor Ort verfügbar. Rund 80 Einheimische erhielten eine solide Basisausbildung zu verschiedenen Konstruktionstechniken (Verstärkung bestehender Häuser und Neubau). Zusätzlich nahmen Lehrer, Studenten, Caritas-Partner sowie Behörden an Weiterbildungen an den Universiäten Dushanbe, Kulyab and Khorog teil.