Caritas – Haïti

Partenaire suisse

Caritas Schweiz, Luzern
www.caritas.ch
Jeannette von Däniken

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Haïti

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2022

Contrat:

2017.01

Documentation

Apport du partenaire suisse

Caritas est actif depuis plus de 30 ans en Haïti. Son bon réseau local, son expertise reconnue en gestion de projet, l’élaboration et la mise en œuvre de modèles économiques adaptés aux conditions locales constituent les bases importantes de ce projet. L’expérience acquise lors du projet REPIC « Cuisinières low-tech à pyrolyse énergétiquement efficaces à Haïti (contrat 2011.11) alimentées par des briquettes de biomasse à base de déchets » est directement intégrée à ce projet.

Description

Le projet offre des solutions globales à la réduction de la déforestation, au reboisement, à l’utilisation de déchets organiques et à l’amélioration des sols agricoles par l’utilisation de charbon végétal. REPIC soutient particulièrement le développement d’une chaîne rentable de production et de vente de fours à pyrolyse alimentés par des pellets. La réalisation et la mise en œuvre d’un modèle commercial conforme à l’environnement local en est une composante importante.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.

Résultats

Un site de production a été mis en place. Les machines pour la fabrication des fours à pyrolyse et des pellets ont été installées. Les premiers fours ont été produits, analysés et le procédé de construction a une nouvelle fois été optimisé. Un cours initial de formation s’est terminé avec succès par la production d’environ 250 fours. Un plan commercial et marketing a été élaboré pour la production en série.

33 personnes ont été formées dans le domaine des énergies renouvelables. Un plan détaillé de restauration des mangroves a été établi et 28,3 Ha de forêt ont pu être améliorés grâce à la distribution de près de 80’000 plantules.

Acquis

En raison du contexte sécuritaire fragile sur place, Caritas n’a pas pu clore son projet formellement. Toutefois, le travail de collaboration avec les acteurs et actrices locaux effectué jusqu’en mars 2023 permettra de continuer la promotion des fours à pyrolyse et la sensibilisation à l’entretien des mangroves.