Partenaire suisse
Caritas Suisse, Lucerne,
www.caritas.ch,
Monique Frey, Erich Ruppe
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Caritas Suisse est active en Bosnie-Herzégovine depuis 1992. Au commencement, ses activités concernaient principalement l’aide humanitaire d’urgence, puis l’aide au retour des réfugiés, et enfin la reconstruction du pays. Le projet émane d’un réseau d’architectes locaux impliqués dans les projets de reconstruction.
Description
10 habitations seront réhabilitées énergétiquement dans le cadre d’un avantprojet (octobre 2008-mars 2010). Des mesures seront effectuées avant et après l’isolation de l’enveloppe des bâtiments. Le but est l’élaboration, l’expérimentation et la validation d’une méthodologie de baseline et de monitoring. L’avant-projet va ensuite être suivi d’un projet pilote et de démonstration financé par REPIC, qui concernera la réhabilitation énergétique d’environ 50 maisons supplémentaires. Cet objectif doit être atteint en sensibilisant le public, en convainquant à cette cause des professionnels, ainsi qu’en améliorant et en renforçant la méthodologie. A terme, les données de l’avant-projet permettront d’effectuer des calculs précis en vue d’un programme de réhabilitation de bâtiments plus important dont la planification et le financement pourront démarrer progressivement. Le programme qui est prévu dès 2011 sera mené sur plusieurs années avec la collaboration de professionnels locaux. Il englobera par la suite l’infrastructure, la formation d’un personnel qualifié, la création de compétences en matière de planification et de construction, le suivi des chantiers, l’assurance qualité, l’attribution de crédits et le transfert des certificats d’émissions de CO2. Une partie des coûts du programme et des matériaux de construction sera financée par des compensations CO2.
Résultats
Au total, 326 propriétaires d’habitations se sont inscrits pour participer à ce projet. Le conseil individuel spécialisé, la formation continue et le suivi des 50 propriétaires sélectionnés et des artisans du bâtiment qui ont effectué les travaux dans les maisons concernées par ce projet se sont bien déroulés. Les élèves de l’école professionnelle d’Olovo et les étudiants de l’Université de Tuzla ont aussi été sensibilisés, à l’aide d’ateliers et de présentations consacrés à l’efficacité énergétique. Le bilan énergétique des maisons a été analysé en détail à l’aide de caméras infrarouges et de données précises de la consommation de combustible pendant la période de chauffage, avant et après les travaux de réhabilitation. La moyenne des économies d’énergie réalisées est de 41,65%.
Acquis
Le projet a incité plusieurs propriétaires à prendre des mesures supplémentaires comme p. ex. remplacer des fenêtres ou isoler le toit.