Carbotech – Burkina Faso

Partenaire suisse

Carbotech AG, Zurich,
www.carbotech.ch,
Flora Conte, Fredy Dinkel

Type de projet:

Etablissement de structures de marché

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Burkina Faso

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2018

Contrat:

2016.02

Apport du partenaire suisse

Depuis 1987, Carbotech est actif au niveau international par le biais de formations techniques, par des projets liés à la création de microentreprises „vertes“ dans des pays en développement et d’autres projets à la fois sociaux et techniques. Carbotech, en gérant et coordonnant le projet, fait le lien entre le Burkina Faso et la Suisse, entre le volet technique-commercial et artistique.

Description

En formant des artistes de théâtre aux technologies solaires et au marketing et en les intégrant dans la vente de produits et services solaires, la synergie entre l’art et la technologie ouvre un canal de distribution innovant pour les produits photovoltaïques dans tous les types de tranches de la population. Cette vente intégrée à un réseau de personnes large et soudé doit permettre de développer le marché libre d’articles photovoltaïques de haute qualité. Le financement par REPIC concerne les activités liées à l’organisation et aux conseils relatifs à la technologie, l’impact environnemental et à l’entreprenariat.

Résultats

En 2017, le projet Artistes-éclairs a su relever le défi de la première tournée de théâtre alimentée uniquement à l’énergie solaire au Burkina Faso. 14 spectacles ont eu lieu dans la capitale Ouagadougou, en périphérie et dans des villages non lotis. Des actions de promotion de produits photovoltaïques de qualité ont été réalisées dans 14 localités choisies. En plus de la formation en photovoltaïque et marketing de 16 artistes, 7 personnes ont appris à utiliser et vendre des articles certifiés Lighting Africa. Environ 150 produits photovoltaïques (kits, chargeurs et lampes) ont été vendus à des familles et des commerçants, permettant ainsi pour la durée du projet l’accès à l’électricité la nuit pour plus de 1000 personnes, en évitant l’usage de générateurs diesel et d’environ 5 tonnes de piles jetables.

Acquis

Le projet Artistes-éclairs a eu un impact significatif sur la visibilité des produits photovoltaïques de qualité, autant en ville qu’en zone rurale. Les ventes de ces produits ont été stimulées par les spectacles et les différentes actions de marketing qui tous deux montrent un engagement d’acteurs et d’entreprises locales. La mise en pleine confiance des acheteurs dans le photovoltaïque et la vente en grandes quantités nécessite plus de temps que la durée du projet, ce qui est possible puisque les commerçants-relais continuent les ventes.