BUAS / UNIBE – Inde

Partenaire suisse

Haute Ecole spécialisée bernoise, Technique et informatique, Bienne,
www.bfh.ch,
Eva Schüpbach

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Inde

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2016

Contrat:

2011.25

Documentation

Apport du partenaire suisse

Pour développer la pompe à eau, le Laboratoire d’électronique industrielle de la Haute Ecole spécialisée bernoise à Bienne a collaboré étroitement avec des spécialistes de la coopération au développement, tels que Caritas et Seecon. Le professeur Eva Schüpbach entretient une coopération régulière avec les Hautes Ecoles de l’Inde, dans le cadre des changements planétaires.

Description

L’objectif de ce projet pilote est l’introduction d’une technologie énergétique durable dans de petites exploitations agricoles en Inde. Pour commencer, ce projet se limite à l’Etat du Karnataka. La technologie utilisée, la Swiss Solar Water Pump, est un système de pompe à eau unique en son genre, de petites dimensions et bon marché, alimenté en électricité par une installation photovoltaïque de 80 W. Cette technologie a été développée par la Haute Ecole spécialisée bernoise. Elle comporte de nombreux avantages par son prix bas, sa fabrication et sa maintenance locales, sa petite taille, sa flexibilité et sa longue durée de vie. Pour la mise en œuvre du projet, la stratégie choisie consiste à s’adresser à des groupes de femmes et à des réseaux de femmes entrepreneurs.

Résultats

Plus de dix « sunlight pumps » ont été installées dans différentes exploitations agricoles, dont six au sein de l’organisation féminine locale Kudumbashree. Les paysannes disposent désormais de premières expériences en matière d’installation, d’exploitation et de maintenance de la « pompe solaire » et sont capables de l’installer de manière autonome dans d’autres champs. Les pompes sont fabriquées à Bangalore, en Inde. La chaîne de production a intégré les expériences du terrain. Pour bien fonctionner, le modèle d’affaires doit tenir compte de facteurs importants, comme la logistique, le raccordement au réseau, le niveau de la nappe phréatique, les conditions météorologiques et les méthodes de culture (irrigation par aspersion ou goutte-à-goutte), ainsi que la rotation des cultures.

Acquis

Grâce à l’installation de ces pompes directement dans le contexte local, ce projet a conduit à la collecte de renseignements précis permettant de poursuivre le développement et d’adapter le produit. Il a également créé un réseau important entre les intervenants – du développeur suisse au groupe d’utilisateurs locaux. La commercialisation en Inde et dans d’autres pays, comme le Bangladesh, le Kenya, le Burkina Faso et le Honduras, est déjà en préparation par l’intermédiaire de la start-up suisse ennos gmbh et l’association suisse SoPAS.