Partenaire suisse
B&SD Business and Social Development GmbH (BSD Consulting), Zurich,
www.bsdconsulting.com,
Beat Grüninger
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
BSD Consulting possède une longue expérience dans la mise en œuvre de chaînes d’approvisionnement durable, de certifications sociales et de technologies vertes. BSD Consulting Group a aussi établi des partenariats importants avec des concepteurs de standards internationaux tels que Global Reporting Initiative (GRI), International Integrated Reporting Council (IIRC), Social Accountability International (SAI) et Global Clean Tech Cluster Association (GCCA).
Description
Ce projet va aider les entreprises locales à augmenter la quantité de matériel qu’elles recyclent, à mieux gérer leurs flux de déchets et à se conformer à la réglementation nationale en matière de recyclage. Aussi, il va permettre de formaliser et améliorer les conditions de travail et les revenus des collecteurs de déchets au Brésil. Sous la direction de BSD Consulting Switzerland et en collaboration étroite avec HM Sustainability Consulting, Johnson & Johnson, HP et Kimberly Clark, BSD Consulting Brazil va coordonner et gérer le projet en tant que partenaire exécutif local. Le programme va initier la création de flux de déchets avec un système de bilan de masse entièrement vérifiable pour 5 coopératives de la région de São Paulo. De même, un soutien sera fourni pour les aspects techniques, de formation et d’utilisation du standard SA8000 se basant sur la méthodologie Social Fingerprinting de Social Accountability International (SAI).
Résultats
A la fin du projet, les flux commerciaux de déchets recyclés (mensuellement 60-80 tonnes de papier et 8-10 tonnes de déchets électroniques) pouvaient être garantis entre les 7 coopératives participantes et les partenaires de la chaîne de valeur. Grâce aux plans d’action Social Fingerprinting, 350 recycleurs et leur famille bénéficient d’une meilleure stabilité financière et de conditions de travails améliorées dans leur coopérative. Le système de bilan de masse est en cours d’élaboration.
Acquis
Ce modèle d’économie circulaire socialement responsable a été consolidé et standardisé. La voie est ouverte pour sa mise à l’échelle, attirant de nouveaux clients potentiels du secteur privé. Les partenaires du projet ont décidé d’augmenter considérablement les volumes de déchets traités et le nombre des coopératives impliquées.