Partenaire suisse
Bioconvision
www.bioconvision.com
Sheila von Hoerner
Partenaire local
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Les partenaires suisses du projet, Bioconvision et l’EAWAG, ont une longue expérience dans l’élevage de larves de mouches soldat noires (Black Soldier Fly) pour l’alimentation animale. Ces dernières années, EAWAG a notamment publié des cours en ligne et un manuel sur le sujet.
Description
Les partenaires du projet développeront et valideront une ferme d’insectes à Jinja, en Ouganda, qui traitera de grandes quantités de déchets organiques.
La ferme d’insectes produira des larves de mouches soldat noires dans un biosystème à faibles émissions de carbone. Les larves se nourrissent de déchets organiques, ce qui réduit la quantité totale de déchets. À la fin du processus, les larves sont transformées en aliments pour animaux.
Cette source alternative de protéines créera des opportunités d’emploi et de développement, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet réduit la dépendance à l’égard des importations de poisson et de soja. Le fait d’éviter que les déchets alimentaires ne se retrouvent dans les décharges contribuera à la réduction du méthane et à la prévention de la propagation des maladies.
Résultats
Le site de production a été optimisé avec succès. Fin de l’été 2024, il traite environ 1 000 kg de déchets par jour. Depuis le début du projet, 8,4 tonnes de larves d’insectes et 7,2 tonnes d’engrais organique ont été vendues.
Basée sur l’expérience acquise, la prochaine étape consistera à réaliser une installation de production plus importante, capable de traiter environ 10 tonnes de déchets organiques par jour.