Bioburn – Ouganda

Partenaire suisse

Bioburn AG, Zell (LU),
www.bioburn.ch,
Florian Studer

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Ouganda

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2020

Contrat:

2016.12

Documentation

Apport du partenaire suisse

Bioburn® a développé la technologie Bioburn® Pelletizing, brevetée au plan international, pour la fabrication rentable de granulés combustibles secs à partir de biomasse humide. L’entreprise allie écologie et économie pour créer un processus durable, tourné vers l’avenir et rentable, sur la base de valeurs éthiques et sociales.

Description

Ce projet doit permettre de mettre en œuvre de nouvelles approches pour la production de combustible issu de la biomasse. Il tient compte des expériences acquises dans le projet REPIC «Sludge to Energy Enterprises in Kampala SEEK» (2014.05). Des granulés de biomasse seront fabriqués dans des régions rurales à partir de déchets agricoles, puis, dans un deuxième temps, seront vendus comme combustible dans des zones périurbaines et urbaines. Les granulés produits sur place généreront des emplois et des revenus dans les régions agricoles et seront en même temps un combustible avantageux pour cuisiner dans les zones urbaines. L’utilisation de déchets de biomasse, jusqu’alors non exploités, devrait également réduire la déforestation.

Résultats

Fin 2016, divers déchets de biomasse avaient été transformés en granulés et testés. Les coques du fruit du cacaoyer avaient donnés les résultats les plus prometteurs. En 2017, la première machine a été fabriquée sur place et la première installation de production de granulés est entrée en fonction. Les granulés de coques de cacao et de café, produits dans une première phase, ont été testés avec succès dans différents réchauds. Lors de divers ateliers et expositions, le nouveau granulateur a suscité un vif intérêt.

Le test de fonctionnement de cette machine à granulés a cependant montré une usure trop élevée et une solidité insatisfaisante. Sur cette base, un granulateur plus robuste a été fabriqué en Suisse et une phase d’essais démarrée en Ouganda. Ce granulateur a permis d’apporter la preuve technique de faisabilité. Diverses questions restent encore à résoudre avant de pouvoir élaborer un modèle d’affaires compétitif, notamment parce que des combustibles non durables et gratuits provenant du déboisement illégal concurrencent la vente de pellets.

Acquis

Certains acquis attendus, tels que la mise en place d’une chaîne de production et la création d’emplois, n’ont pas pu être réalisés dans le cadre du projet.