BHP – Equateur

Partenaire suisse

BHP – Brugger und Partner, Zurich,
www.bruggerconsulting.ch,
Stefan Huber

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Équateur

Etat du projet:

Terminé

Début:

2013

Fin du projet:

2015

Contrat:

2013.02

Documentation

Apport du partenaire suisse

BHP-Brugger und Partner AG est une entreprise de conseil spécialisée dans le développement stratégique et les questions de développement durable. Elle dispose d’une longue expérience dans la conception et la réalisation de projets innovants ainsi que des modèles financiers correspondants. BHP peut tabler sur une expertise éprouvée dans l’exécution d’études de faisabilité.

Description

Il s’agit d’ajouter à la station de transbordement des déchets ET SUR à Quito, en Equateur, exploitée par l’organisation partenaire équatorienne, un module pour la production de biogaz, de manière à pouvoir utiliser la plus grande partie possible des 300 tonnes de matériaux organiques déversés chaque jour pour produire de l’énergie; ce module doit être optimisé au niveau des coûts et adapté sur le plan technique. Le présent projet doit vérifier la faisabilité technique et développer le modèle d’affaires, de telle sorte qu’en fonction des résultats de l’étude, on puisse concevoir l’installation comme une extension de la station de transbordement et passer le plus vite possible à la phase de réalisation. Les premiers calculs de rentabilité indiquent clairement que l’installation souhaitée peut être rentable au plan économique, efficace du point de vue écologique et apporter une valeur ajoutée sociale démontrable.

Résultats

Les analyses concernant la chaîne de production de richesses, l’environnement ainsi que la faisabilité technique et économique sont terminées. Le site ne convient pas à une grande installation traitant 300 t de déchets organiques par jour, et ce pour les raisons suivantes: la place est insuffisante et il n’y a pas de consommateur de chaleur ou de froid, ni de marché pour les engrais organiques. Le site ET SUR est désormais prévu pour une installation pilote plus petite, capable de traiter 32 t de déchets organiques par jour. Celle-ci devra pouvoir accueillir des visiteurs; en outre, les données collectées et les expériences faites serviront à l’étude d’une plus grande installation.

Acquis

Cette étude a notamment permis de sensibiliser les décideurs et la population de Quito à la production d’énergie à partir d’énergies renouvelables; elle a aussi permis de tester la disponibilité à investir. La future installation pilote laisse entrevoir une diminution de plus de 12 500 t/a de la quantité des déchets déposés, une réduction de plus de 35 000 t CO2e/a des gaz à effet de serre émis, la création d’emplois (jusqu’à 23) pour le fonctionnement de l’installation et la mise à disposition d’énergies renouvelables pour plus de 1 800 personnes.