BHP – Bangladesh

Partenaire suisse

BHP – Brugger & Partner SA, Zurich,
www.bruggerconsulting.ch,
Michel Geelhaar

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Divers

Pays:

Bangladesh

Etat du projet:

Terminé

Début:

2010

Fin du projet:

2012

Contrat:

2010.01

Apport du partenaire suisse

L’entreprise zurichoise BHP – Brugger & Partner SA a des relations étroites avec la KEPZ. L’étude de faisabilité “KEPZ” est effectuée en coopération avec deux experts suisses des énergies renouvelables, Hollinger SA (expert en biomasse) et entec SA (expert de la force hydraulique).

Description

KEPZ (Korean Export Processing Zone) est la première zone de libreéchange au Bangladesh. Le Bangladesh est confronté depuis plusieurs années à des problèmes énergétiques majeurs qui entravent également le développement industriel de la KEPZ. Le but de l’étude de faisabilité est de tester dans la KEPZ, la mise en oeuvre des « meilleures pratiques » de la technologie de trois sources d’énergies renouvelables: le solaire, la force hydraulique et la biomasse. En outre, des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique vont être mises en évidence et réalisées dans une fabrique de chaussures qui est prévue dans la zone. Des lignes directrices basées sur les résultats de l’étude de faisabilité seront élaborées et présentées sous la forme d’un « livre blanc » pour une utilisation accrue des énergies renouvelables au Bangladesh.

Résultats

Les possibilités d’application des énergies renouvelables dans la KEPZ ont été clarifiées. Ces potentialités sont plutôt réduites pour l’instant; c’est dans le domaine du solaire qu’elles sont les plus importantes et que les réalisations sont possibles. Par contre, l’efficacité énergétique présente des potentialités très prometteuses. Les résultats d’une étude détaillée complémentaire consacrée à la fabrique de chaussures de la Youngone Corporation de la KEPZ indiquent où se trouvent les plus grandes potentialités en matière d’efficacité énergétique et comment les mettre en oeuvre concrètement. 30% environ de l’énergie peuvent y être économisés sans investissement important.

Acquis

Les entreprises impliquées dans la KEPZ sont intéressées par la mise en oeuvre des potentialités de l’efficacité énergétique. En outre, un symposium est prévu au Bangladesh pour la présentation des résultats de l’étude aux autorités locales, aux entreprises de la KEPZ et à d’autres intéressés, pour promouvoir les énergies renouvelables et surtout l’efficacité énergétique.