2022-05

Newsletter, mai 2022

Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion
in International Cooperation

Mesdames, Messieurs,

La nouvelle phase de REPIC a été lancée le 1er avril 2022. Cette sixième phase couvre la période d’avril 2022 à mars 2024 et bénéficie d’un financement en hausse de près de 50% (7.25 millions CHF pour la période), qui tient compte de la forte demande et de la qualité des projets soumis à la plateforme REPIC. Parallèlement à l’instrument REPIC Pilot qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années (subvention d’au maximum 150 kCHF sans dépasser les 50% du budget total pour les projets pilotes), la phase 6 verra l’introduction d’un nouvel instrument REPIC Rollout dès l’été 2022 (subvention d’au maximum 500 kCHF sans dépasser les 50% du budget total pour les projets dont la phase pilote a déjà été couronnée de succès et qui se lancent dans le début de la commercialisation).

Les quatre offices fédéraux en charge de REPIC ont procédé à un appel d’offres public pour attribuer le mandat du secrétariat de la plateforme REPIC pour la phase 6. Le mandat a été attribué le 1er avril 2022 à un consortium constitué des entreprises NET Nowak Energie & Technologie SA et South Pole Carbon Asset Management SA. Ces deux entreprises possèdent des compétences de pointe dans les secteurs et thématiques soutenus par REPIC Pilot et REPIC Rollout. Elles sauront accompagner de la meilleure façon possible les porteurs de projets dans la procédure de candidature et la mise en œuvre de leurs projets.

Silvio Giroud, SECO, membre du groupe de pilotage REPIC

Informations du Secrétariat

Le secteur de la coopération internationale s’est réuni pour la première édition du IC Forum, organisée en format hybride, au Centre International de Conférences de Genève (CICG) et en ligne. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la manifestation par une présentation sur le thème «Together Different: For the Planet. For the People.»  Le chef de projet Fabio Eucalipto a présenté le projet REPIC Indian SME Rooftops. Sa présentation est également accessible sur le site de l’évènement (icforum.swiss).

La branche suisse du solaire s’est réunie à Berne pour le 20ème anniversaire du Congrès national photovoltaïque. L’accent de cette édition a été mis sur la question de savoir comment accélérer la mise en œuvre du photovoltaïque. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné toute l’importance que revêt cette thématique. Le CEO de l’entreprise Studer Innotec SA, Loïc Viret, a présenté les défis de l’électrification de sites isolés en Afrique et dans les Alpes. Pour toutes les personnes intéressées, les présentations sont publiées sur le site Internet de Swissolar.

Nouveaux projets

Avec l’extension prévue du projet REPIC Installations de biogaz dans six villages du delta du Mékong achevé en 2016, 321 ménages, soit env. 1’300 personnes recevront leur propre installation de biogaz et les connaissances techniques nécessaires à son entretien. Pour faciliter le financement et la diffusion de ces installations, le fonds de compensation du CO2 est sollicité.

L’échange d’expériences entre les responsables des programmes nationaux, la création de synergies et le renforcement mutuel des programmes et bureaux nationaux seront mis sur pied et promus activement, sous le label « Latin American Energy Award (LAEA) ». L’objectif est l’extension du réseau des Cités de l’énergie, qui a déjà été solidement établi au Chili par Brandes-Energie AG.

La production d’huiles essentielles à Madagascar consomme de grandes quantités de bois dans des installations extrêmement inefficaces. Une usine pilote efficace de distillation sera mise en place au sein d’une chaîne de production durable. Cette première étape du projet se déroulera dans la commune de Mandialaza, qui jouxte la région protégée de Anjozorobe-Angavo.

Projets récemment terminés

Avec un grand succès, Candi solar a mis en place en Inde un modèle commercial innovant pour la vente d’électricité solaire bon marché à des PME. Dans le rapport final, vous apprendrez comment les 10 MW ont été atteints, ce qui assure une production annuelle de 14 GWh d’électricité propre et représente une économie de 13’500 t de CO2.

Dans le cadre de ce projet, le réseau « Rev’ACTE » des villes pour le climat et la transition énergétique a été créé. Il associe 7 villes tunisiennes, dorénavant liées par des équipes collaborant en toute confiance. Il en est résulté notamment le site web ACTE qui présente les outils gratuits MedUrbanTools, divers manuels et de nombreux autres outils. Lisez le rapport final pour plus de détails sur ces mesures, qui accélèrent la mise en œuvre d’un éclairage public efficace sur le plan énergétique et d’une construction plus écologique, ou encore d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Les partenaires du projet ont testé trois modèles commerciaux différents pour la gestion des déchets électriques des installations solaires hors réseau. L’un des éléments centraux est la prolongation à moindre coût de la durée de vie des installations solaires par la réparation ou la révision générale des composants. Jusqu’à la fin du projet, 35 personnes ont été formées et 29 emplois ont été créés. Pour savoir lequel des modèles commerciaux a donné les meilleurs résultats dans la pratique, veuillez consulter le rapport final.

Outre les projets précédents cités à titre d’exemples, vous en trouverez d’autres passionnants sur notre site web (Projets – Repic).

Toute personne intéressée de votre entourage peut s‘inscrire : abonnement à la Newsletter REPIC. Si vous souhaitez annuler votre inscription aux nouvelles de REPIC, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer via le lien suivant : désinscription.