2021-11

Newsletter, Novembre 2021

Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion
in International Cooperation

Mesdames, messieurs,

De nombreux pays se sont engagés cette année à réduire leurs émissions de CO2. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié une feuille de route pour que le secteur mondial de l’énergie atteigne le niveau zéro d’ici à 2050 (Net Zero by 2050 – Analysis – IEA). Cette feuille de route montre clairement qu’il est possible de construire un secteur mondial de l’énergie qui respecte des émissions nettes nulles d’ici à 2050 ; mais ceci nécessite un changement sans précédent dans la façon dont l’énérgie est produite, transportée et utilisée dans le monde. La transition vers les énergies propres doit se faire de manière équitable et inclusive afin de faire évoluer les systèmes énergétiques des pays en développement en leur apportant le savoir-faire technologique et le soutien financier nécessaires pour répondre aux besoins de leurs populations et de leurs économies, pour que ces dernières croissent de manière durable.

Les politiques doivent être conçues dont le but est de fournir des signaux aux marchés débloquant de nouveaux modèles commerciaux et mobilisant l’investissement privé, notamment dans les économies émergentes. La mobilisation de capitaux pour les infrastructures nécessite une coopération étroite entre les promoteurs, les investisseurs et les gouvernements. La réduction des risques pour les investisseurs est essentielle à la réussite d’une transition énergétique propre et abordable. C’est là qu’intervient la plate-forme REPIC avec son programme, qui teste et valide des technologies et des modèles d’affaires innovants dans les pays émergents et en développement. La mise en réseau des acteurs nationaux et internationaux est également un pilier important de la plateforme afin d’informer, de coordonner et de communiquer.

Outre les exemples de projets ci-après, vous en trouverez d’autres passionnants sur notre site web (Projets – Repic).

Sandra Hermle, BFE, membre du groupe de pilotage REPIC

Informations du Secrétariat

Le 25 novembre 2021, l’événement REPIC « Coopération au développement et modèles économiques : une contradiction ? » aura lieu à Berne. Des informations actuelles sur la phase REPIC 2022 – 2026 seront également présentées. Vous pouvez vous inscrire ici.

Dans le rapport annuel de REPIC, vous trouverez un aperçu des activités de REPIC et de brèves descriptions des nombreux projets en cours ou achevés

Le plus important événement photovoltaïque suisse a eu lieu le 1er et 2 juillet 2021. Les présentations de cette 19ème Conférence Nationale du Photovoltaïque sont désormais disponibles pour toutes les parties intéressées.

REPIC est une organisation partenaire de la  « International Conference on Solar Technologies & Hybrid Mini Grids to improve energy access » qui s’est tenue en ligne du 15 au 17 septembre 2021 à Majorque. 

En tant que spécialiste et partenaire du réseau, REPIC soutient la « OFF-GRID Expo + Konferenz » , qui se déroulera à Augsbourg les 2 et 3 décembre 2021. Le réseau REPIC bénéficie de conditions de participation particulières.

Nouveaux projets

Dans ce projet REPIC, une moto électrique adaptée aux routes et aux conditions africaines, munie d’une batterie lithium-ion interchangeable et portable, est en cours de production. Cette batterie fait également partie d’un système solaire pour les ménages, grâce auquel elle peut être rechargée, fournir de l’électricité à l’éclairage, au téléviseur et au réfrigérateur, ou entraîner une petite pompe à eau dans une ferme.

Comment même les maisons les plus reculées accèdent-elles à l’électri-cité ? Ce sont des packs de batteries rechargées à l’énergie solaire qui les alimentent ; ce service comprend aussi la livraison des équipements, qui s’effectue à l’aide de E-Pickups re-chargés préalablement par le photovoltaïque. On peut donc vraiment dire que grâce à l’énergie so-laire, même les ménages les plus reculés peuvent désormais avoir accès à l’électricité.

Au Vietnam, la pollution marine due aux déchets provenant du continent est en constante augmentation. L’objectif de ce projet est de soutenir les efforts locaux pour réduire la consommation de plastique à usage unique dans un premier temps, et ne plus l’utiliser du tout à moyen terme. La collecte des déchets doit également être améliorée et des solutions de recyclage économiques développées. De plus, du compost et des aliments pour animaux seront produits à partir de déchets organiques.

Toute personne intéressée de votre entourage peut s‘inscrire : abonnement à la Newsletter REPIC. Si vous souhaitez annuler votre inscription aux nouvelles de REPIC, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer via le lien suivant : désinscription.

Plate-forme REPIC; c/o NET Nowak Energie & Technologie SA, Waldweg 8, CH-1717 St. Ursen

Tél.: +41 26 494 00 30; www.repic.ch;