Arbi – Tanzanie

Partenaire suisse

Arbi Sàrl, Baar,
www.arbi.ch, Werner Edelmann;

eBio SA, Hünenberg,
www.ebio.ch,
Stefan Lehmann; engeli engineering, Neerach, Hans Engeli

Type de projet:

Projet pilote, Formation et assurance qualité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2015

Contrat:

2011.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse s’occupe depuis 1976 de l’énergie tirée de la biomasse, en particulier du biogaz. Arbi a mené plusieurs projets dans différents pays en développement à travers le monde.

Description

Dans les zones rurales des pays en développement, on trouve principalement de petites voire très petites installations de biogaz (dont le volume peut varier de 3 à 10 m3), qui présentent souvent des fuites de gaz. De plus, ces installations ne sont que partiellement adaptées à la fermentation de cosubstrats solides biogènes qui pourraient augmenter de manière significative la production de gaz par m3 de volume du digesteur. Le présent projet prévoit la réalisation d’un nouveau type de réacteur, un réacteur à piston de construction extrêmement simple et aisée, pouvant être fabriqué dans des tailles allant de quelques m3 à plus de 100 m3. L’installation est construite dans un grand centre comportant une école d’agriculture: le Centre Mivumoni du monastère Gerlisberg. Ceci va, d’une part, contribuer à la diffusion des connaissances et à la sensibilisation à cette technologie et, d’autre part, lancer des défis utiles. En effet, les enseignements tirés de ce projet pourront être mis à profit lors de la construction d’autres installations en Tanzanie ou dans d’autres pays en développement ou émergents.

Résultats

L’installation a été construite et fonctionne bien. Les déchets organiques de l’exploitation elle-même, pour l’instant essentiellement du purin et du fumier de bovin, sont transformés en biogaz par fermentation. Il est possible de stocker le biogaz pendant une courte période et de l’utiliser pour la cuisine et le lavage. Le digestat produit est répandu dans les cultures comme engrais, riche en substances nutritives. Un séminaire réunissant des représentants d’entreprises et de réseaux locaux issus de l’agriculture et de la production de biogaz a été l’occasion d’un riche échange de connaissances.

Acquis

Da die Anlage ausreichend gross ist, um weitere Anlagenteile des Klosters versorgen zu können, ist die Steigerung des Betriebs denkbar. Bis dahin muss sich die Anlage aber längerfristig bewähren. Zudem kann das Projekt durchaus zu weiteren Anlagen führen. Das Projekt leistet im Fachbereich Biomasse und Entwicklungszusammenarbeit einen wichtigen Beitrag, regt zu Diskussionen solcher Technologien an und fördert den Wissens- und Erfahrungsaustausch.